Du beau monde sur ces Boucles de la Mayenne. Les deux équipes Wolrd Tour françaises seront au départ. Pour la FDJ de Marc Madiot, Arthur Vichot, le champion de France, sera le favori. Le vainqueur du Tour du Haut-Var retrouve la forme, comme l'atteste sa 4e place sur l'exigeant grand prix de Plumelec. Pour la FDJ, Johan Le Bon tentera de gagner une nouvelle fois le prologue.
Pour le classement général, Cofidis comptera sur Clément Venturini. Le cyclo-crossman vient de remporter les 4 jours de Dunkerque et sera à l'aise sur le prologue. Chez Direct Energie, les hommes de Jean-René Bernaudeau compteront sur Lilian Calméjane. Avec six victoires au compteur cette saison, il est le Français ayant le plus gagné. Déjà à l'aise au Circuit de la Sarthe, il peut récidiver en Mayenne.
On n'oubliera pas Laurent Pichon, chez Fortunéo, vainqueur des Boucles en 2012, il retrouve la grande forme cette saison. Pour des victoires d'étape, le Néerlandais Mathieu Van der Poël, récent vainqueur d'étape sur le tour de Belgique, sera à suivre. Au sprint, il faudra aussi compter sur Dan MacLay (Fortunéo), Rudy Barbier (AG2R) ou encore Benjamin Giraud (Delko Provence Marseille).
Un seul Mayennais sera au départ. Il s'agit d'Arnaud Courteille. Le cycliste de la FDJ, originaire de Désertines, tentera de briller sur une étape. Il guidera Arthur Vichot sur ses routes d'entraînement. Un autre concurrent connaît bien la Mayenne. Le Letton Gatis Smukulis (Delko Marseille Provence) a vécu à Craon. Grand espoir du cyclisme, il avait atterri en Mayenne pour rejoindre une équipe amateur française. Professionnel depuis 2009, il est passé chez AG2R, Astana ou encore Katusha.
L'étape reine arrive au Montaigu
Jeudi 1er juin, les Boucles débutent avec le prologue. Départs et arrivées se font sur la place de Hercé à Laval. Sur ce circuit de 4,5 km, le premier départ est donné à 18h45, le dernier à 20h57. « Le circuit sera le même pour le prologue. Notre village départ va ouvrir à 17h. On va y trouver des produits locaux, les amoureux du vélo trouveront des cycles. Il sera encore plus fourni », indique Pierrick Guesné, président du comité d'organisation.
Vendredi 2 juin, le peloton ralliera Saint-Berthevin à Ernée, soit 187 km (départ à 11h40, arrivée prévue à 16h27). Samedi 3 juin, les cyclistes auront 180 km à parcourir entre Chantrigné et Hambers (départ à 12h55, arrivée à 17h20). Surtout, lors de cette étape reine, ils devront monter le Montaigu à cinq reprises. « J'espère faire le buzz avec notre arrivée au Montaigu, samedi. Il y a trois ans, pour cette première arrivée en haut du Montaigu, on avait compté entre 10 000 et 15 000 spectateurs », ajoute Pierrick Guesné. Enfin, dimanche 4 juin, l'arrivée finale sera jugée, après 179 km de course entre Saint-Cyr-le-Gravelais et Laval, sur l'avenue Robert-Buron (départ à 12h20, arrivée prévue à 16h40). « On a encore durci le circuit final dimanche à Laval. Le peloton montera toute la rue André-Bellesort », précise le président.
Télévisées sur la Chaîne l'Equipe
Nouveauté cette année, l'épreuve cycliste mayennaise est retransmise à la télévision sur la Chaîne l'Equipe, à partir du 2 juin. Un écran géant sera installé sur les lignes d'arrivée. Les deux heures dernières de course seront retransmises. Durant toute l'épreuve, la caravane publicitaire passera une heure avant le peloton. Plus de 80 véhicules la composent.
Retrouvez plus d'informations dans notre édition du 1er juin et sur notre site après chaque étape.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.