1 million d'euros
Les difficultés financières de l'hôpital de Mayenne étaient connues. Cette année encore, le budget est en déficit, un déficit qui approche même 3 millions d'euros. Mais la direction a reçu une bonne nouvelle. En échange de la signature d'un contrat de retour à l'équilibre qui inclut des réajustements, l'Agence régionale de santé va abonder au budget de l'hôpital en capital, à hauteur de 1 million d'euros. « Ce n'est pas une aide pour faire des dépenses supplémentaires », prévient Catherine Creuzet, la directrice de l'hôpital. « Mais on ne met pas une aide comme ça pour un établissement qui serait menacé », martèle le maire de Mayenne, Michel Angot, qui se veut résolument optimiste.
L'organisation hivernale
Depuis début janvier, l'hôpital est entré dans une organisation qui devrait durer jusqu'au 9 avril. Dans ce format hivernal, « nous sommes presque revenus à notre capacité initiale dans les trois services de médecine », note Catherine Creuzet, la directrice. 33 lits sur 34 en médecine 1 et 2 (contre 29 cet été), 28 lits sur 30 en cardiologie (25 cet été). Pour faire face, du personnel soignant a été redéployé, issu d'autres services. En soins de suite, 30 lits sur 38 restent ouverts. « La fréquentation et la durée de séjour ont rebaissé. Une réflexion est en cours sur de possibles fermetures. »
Ajustement de la capacité
La direction réfléchit à une organisation (nombre de lits) qu'elle souhaite pérenne, avec deux variantes, une pour l'été et une pour l'hiver. Elle devra s'intégrer dans le plan triennal d'ajustement de la capacité qui court jusqu'en 2018. Cette feuille de route, chiffres à l'appui, incite notamment à favoriser l'hospitalisation ambulatoire.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne, paru jeudi 12 janvier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.