Il y a un an, la formation dirigée par Christophe Turcant, chef d'orchestre de l'OHL et intervenant dans plusieurs écoles de musique de l'agglomération, avait demandé au compositeur suisse d'écrire une pièce originale évoquant la Mayenne. Franco Cesarini a relevé le défi, et de son inspiration est né Equestrian Symphonette. La création de cet hymne à Pégase, sous la baguette du maestro lui-même, sera le point d'orgue d'un spectacle auquel participeront également les orchestres des écoles de musique de l'agglomération lavalloise. « Il s'agit d'un projet d'envergure qui rassemble plusieurs écoles de musique de l'agglomération lavalloise, explique Christophe Turcant. Franco Cesarini est en résidence à Laval depuis le dimanche 6 novembre. Il a participé à plusieurs répétitions des élèves. Il a également animé une session de formation sur le thème de l'écriture pour orchestre d'harmonie à l'intention des professeurs de musique et des chefs d'ensembles instrumentaux ».
En première partie du concert de ce vendredi, une formation d'une centaine de musiciens de deuxième cycle du Sivu de Bonchamp, de l'école de musique de Saint-Berthevin et du conservatoire à rayonnement départemental de Laval joueront deux pièces du compositeur suisse.
En seconde partie, la soixantaine de musiciens de l'Orchestre d'harmonie de Laval produira cinq pièces de Franco Cesarini. Trois seront dirigées par Christophe Turcant, et deux par le compositeur lui-même, dont la création originale mondiale Equestrian Symphonette.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.