"Un super moment! Les élèves étaient fiers, et leurs parents aussi." C'est par ces mots que Marine Bellanger, directrice de l'école, évoque cette cérémonie inédite dans le paysage éducatif mayennais.
Une école pionnière
Il s'agit de effet de la première année où des attestations de parcours bilingue sont officiellement décernées en Mayenne, et c'est l'école de Saint-Georges-Buttavent que les services académiques ont choisi de distinguer en procédant à cette remise par le directeur académique. "Un honneur pour l'équipe pédagogique", confie la directrice.
Depuis 2020, l'équipe se forme afin de dispenser à l'ensemble des élèves de l'école une partie des enseignement en anglais, principalement dans quatre matières : l'Éducation physique et sportive, la musique, les mathématiques et les sciences, "des disciplines qui se prêtent bien à un enseignement en anglais car elles mobilisent un vocabulaire transparent, facile à saisir", précise la directrice.
"Nous visons 50% de temps d'enseignement en anglais"
Officiellement bilingue depuis la rentrée 2021, l'école publique Robert-Doisneau a pu bénéficier de l'accompagnement de Valérie Le Meur, inspectrice de l'éducation nationale du secteur, et de Karine Daheron, conseillère pédagogique spécialisées dans l'enseignement des langues vivantes, pour pouvoir mettre en place le dispositif dans les meilleures conditions.
"Tous les élèves de l'école baignent dans un environnement bilingue, depuis les maternels avec l'éveil aux langues, jusqu'aux CM2 qui reçoivent aujourd'hui plus de 30% d'enseignement en français". À terme, la directrice vise un enseignement à 50% en langue anglaise. "Une chance pour les élèves, et pour leurs familles", conclut Marine Bellanger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.