Depuis plusieurs années, les animations estivales proposées à Sainte-Suzanne-et-Chammes s'attachent à faire découvrir l'histoire autrement. Porté par l'association Médiéville 53, le rendez-vous estival repose sur une approche vivante et documentée du passé, où les récits prennent autant d'importance que les faits. Cette année, le personnage mis en scène change d'uniforme : fini le noble sire, place à l'officier de terrain, responsable des armes les plus redoutées des sièges médiévaux. A travers quatre tableaux distincts, le public découvrira les grandes stratégies de défense des forteresses, les scènes de la vie nocturne dans une ville en alerte, l'évolution des armes de guerre du fer à la poudre ou encore le quotidien peu enviable des hommes mobilisés pour combattre.
Des démonstrations d'armes fidèlement reproduites viendront ponctuer les interventions.
Quatre thèmes abordés
Les animations gratuites, en partenariat avec Médiéville 53, auront lieu dans le parc de la Butte Verte, un cadre idéal pour une immersion grandeur nature.
Les dates à noter sont les mercredis 9, 16, 23 et 30 juillet, ainsi que les 6, 13, 20 et 27 août, avec des séances proposées de 14h30 à 16h, puis de 16h30 à 18h. Chaque après-midi abordera l'un des quatre thèmes suivants : "La défense du château", "Dormez braves gens", "De l'épée au canon" et "Armes et batailles".
Une programmation variée pour mieux comprendre les enjeux de la guerre au Moyen Âge, et la vie des hommes et femmes qui la subissaient ou y prenaient part.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.