Une affaire qui marche ! L'école élémentaire de Saint-Mars-sur-Colmont a tenté l'expérience de l'école dehors depuis le début de l'année scolaire. Arrivée de Désertines à la rentrée, Hélène Halliez a proposé le dispositif pour ses dix-sept élèves. "J'ai profité du changement pour faire ce que j'avais envie de faire depuis quelques années : l'école du dehors." L'enseignante s'est d'abord formée avec l'Éducation nationale et ensuite avec le CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement).
"Les enfants n'attendent que ça"
Tous les vendredis matin de l'année scolaire, les petits ont passé la matinée sur un terrain privé situé à proximité de l'école. Les parents ont parfaitement joué le jeu et équipé leurs enfants de tenues adéquates, chaudes pour l'hiver et imperméables par temps pluvieux. "Nous avions été avertis du programme à la rentrée", rebondit Sandrine, une maman.
"Ils sont dans le concret"
Un programme est à suivre. "Il faut juste s'organiser, sourit l'enseignante. C'est très cohérent avec le programme de l'Éducation nationale. Ce n'est pas du temps perdu. J'ai même envie de dire que les enfants sont très réactifs parce qu'ils sont dans le concret." Par exemple, pour compter, ils utilisent des bâtons trouvés dans la nature.
Des règles de vie instaurées
Cet apprentissage permet une connexion à la nature et "les enfants n'attendent que ça. Ils s'épanouissent, ils sont curieux, attentifs, inventifs, avides de découvertes". Et il y a toujours des occasions d'apprendre autre chose. "Oh ! une chenille." Et de l'observer, de rechercher l'espèce...
"Un classeur permet de suivre ce qu'ils font", indique la maman, enchantée de voir que sa fille développe sa créativité, sa curiosité et des sens nouveaux. "Cela éveille sa compréhension de l'environnement." D'autant plus que la nature, c'est la thématique de l'école cette année. "Ils ont une liberté, mais cadrée. Ils évoluent dans la nature, reprend l'enseignante. Et ils sont toujours en interaction avec le programme étudié en classe."
"On ne met rien dans la bouche, on ne cueille pas, on fait attention aux insectes"
Pour cette classe, l'école a investi dans du matériel. Jumelles, loupes, amplificateur sonore, des pelles en tous genres, des boîtes pour rapporter les trésors de la nature... et la trousse à pharmacie. "Nous avons aussi un grand nombre de livres sur les animaux et des cartes."
Pour garantir la sécurité des enfants, "des règles de vie spécifiques ont été instaurées. On ne sort pas de la zone, on ne met rien dans la bouche, on ne cueille pas, on fait attention aux insectes...". L'enseignante a dû adapter les activités de cette matinée avec l'ensemble du programme scolaire. "Il faut trouver son organisation. C'est très intéressant et ce n'est que du bonheur", s'exclame Hélène.
À la rentrée prochaine, quatre élèves entreront en petite section et deux en toute petite section. La classe comptera 23 élèves, dont les CP qui étaient cette année en grande section.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.