"Des projets sortis de nulle part." "Si l'un de ces scénarios se réalise, c'est clair, je pars." "Un projet pour les visiteurs, pas pour les habitants." Les réactions ont été vives mercredi 23 avril à la suite d'une présentation de deux études sur le devenir de Fontaine-Daniel (village de Saint-Georges-Buttavent) du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Mayenne.
Une nouvelle réunion fin mai ou courant juin
Elle s'appuyait sur des schémas de circulation, des carnets d'ambiance et des plans d'aménagement pour le village et sa salle des fêtes. Le cadrage de ces études étant principalement économique et touristique, les aspects liés au cadre de vie de Fontaine-Daniel en étaient évacués.
Si le maire Gérard Brodin assure que la réflexion "ne fait que commencer", il alerte aussi sur l'urgence d'agir pour éviter le déclin du village. Plusieurs habitants ont exprimé leur volonté de s'engager dans ces discussions, en fixant rapidement un calendrier de travail, ce à quoi le maire n'a pas su répondre.
"On ne financera pas une simple maison de quartier"
Contacté par la suite, Gérard Brodin envisage "une réunion fin mai ou courant juin qui permettra de poursuivre les échanges avec les habitants avant la prise de décisions", sans préciser de méthode pour structurer ce travail de concertation.
Jean-Pierre Le Scornet, président de Mayenne Communauté, a tenu à rappeler que le soutien financier de la communauté de communes au projet d'aménagement du village et de sa salle des fêtes est corolaire de l'intérêt intercommunal qui lui sera porté. "On ne financera pas une simple maison de quartier", a-t-il résumé.
Quelle part de décision appartient donc aux citoyens dans l'aménagement de leur territoire, lorsque les projets envisagés dépassent les seuls enjeux locaux ? À cette délicate question démocratique, la réunion du 23 avril n'a pas fourni la réponse attendue par les riverains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.