Le but de cette rencontre est de mettre en place dès maintenant un partenariat, de façon à faire construire des habitations au lotissement du Perron, soit en construction libre, soit avec Coop Logis, qui propose de la location-accession, sans apport. "Ce dispositif permet de devenir propriétaire d'un logement neuf progressivement et en toute sécurité, expose le directeur du développement. Sur conditions de ressources, les ménages accèdent à la propriété en deux étapes : une phase de location d'une durée maximum de deux ans, suivie de la levée d'option d'achat par le futur propriétaire. Mais ce logement doit être la maison d'habitation principale pour pouvoir bénéficier d'avantages fiscaux, dont l'exonération de la taxe foncière pendant quinze ans et l'application de la TVA à taux réduit (5,5 %), et bénéficier de garanties en cas d'accident de la vie." Coop Logis, "c'est une coopérative d'HLM, société de groupe d'Action Logement et filiale de la Nantaise d'Habitations", précise Jean-François Rollet.
Neuf étapes pour devenir propriétaires
Les futurs clients de Coop Logis peuvent bénéficier du prêt à taux zéro jusqu'en 2027 pour leur logement neuf. "C'est un formidable levier pour faciliter l'accession, ajoute Valérie-Carré. Dans ce cas précis, avec la commune de Neau, nous achetons le terrain nu et nous intervenons au fur et à mesure des demandes. En sachant qu'il y a douze lots entre 600 et 1 000 m2, ces derniers peuvent aussi être divisés. Pour devenir propriétaire avec nous, il y a neuf étapes à suivre : d'abord, la détermination de l'enveloppe budgétaire du logement avec un conseiller Coop Logis. Ensuite, il faut obtenir l'accord de financement et l'agrément provisoire PSLA (prêt social location-accession). Ensuite, nous procédons à la signature du contrat de réservation du logement chez Coop Logis, avec versement du dépôt de garantie. Et seulement après ces formalités, nous procédons à la construction du logement avec un suivi régulier des travaux, suivie de la signature de l'acte du contrat de location-accession chez le notaire, soumis à frais d'actes réduits. Le client est ensuite informé de la date de remise des clés, avec préavis pour le précédent logement et souscriptions des abonnements (électricité, eau, téléphone, assurances). Arrive enfin la remise des clés avec un état des lieux du nouveau logement. Et nous entrons dans la phase de location, avec paiement d'une redevance comprenant une partie locative et une partie épargne. Et si le client veut devenir propriétaire, enfin, la levée d'option, après obtention de l'agrément définitif et avoir finalisé le prêt immobilier".
Pratique Contacts : Valérie Carré-Massot : 06 22 67 59 21 ou valerie.carre@cooplogis.fr. Mairie de Neau : 02 43 98 22 63 ou contact@mairie-neau53.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.