Depuis plusieurs années, l'entreprise Eurial, avec sa marque Soignon, entretient un partenariat avec LADAPT de Pontmain.
"Il faut réussir à passer au-delà des a priori"
Le projet est né il y a une vingtaine d'années lorsque Vincent Bourdon, responsable d'une chèvrerie à Pontmain et dont la fille était en situation de handicap, rencontre l'ancien directeur de LADAPT de Pontmain. C'est ensuite une quinzaine de travailleurs en situation de handicap qui passeront par son entreprise au fils des ans. En 2022, Dimitri Besnard, jeune adulte en situation de handicap, a signé un CDI avec la chèvrerie de Vincent Bourdon.
Chaque année, lors du Salon de l'agriculture, la marque Soignon organise un jeu-concours afin de réunir des dons pour LADAPT. Ainsi, 5 700 € ont pu être reversés à l'association en 2023 et 7 978 € cette année.
La remise de ce chèque a eu lieu lundi 2 décembre au restaurant Le Pontaminois, en présence des différents partenaires, après la visite des ateliers menuiserie et câblage de LADAPT.
Un projet de médiation animale
Grâce à cette contribution, les équipes de LADAPT envisagent un projet de médiation animale, incluant l'achat d'animaux et la construction d'infrastructures. Servanne Reslou, directrice de LADAPT ouest, explique : "Le contact avec les animaux est apaisant et apporte une socialisation pour les personnes en situation de handicap. Ils développent un sens de la responsabilité et un lien affectif."
"LADAPT essaie également de développer un portefeuille d'entreprises locales afin d'aider les personnes en situation de handicap à intégrer le milieu professionnel ordinaire, ajoute-t-elle. Il faut réussir à passer au-delà des a priori que peuvent encore avoir certaines entreprises sur les travailleurs en situation de handicap. Ils peuvent être un véritable atout pour ces entreprises."
LADAPT est à la recherche d'autres partenariats pour finaliser son projet de médiation animale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.