● Quelles sont les caractéristiques de vos maisons ?
C'est d'abord et avant tout des parents qui ont décidé de créer des écoles pour leurs enfants et qui en assurent la gestion par le biais d'une association. La volonté de ces associations c'est d'avoir des établissements de formation à taille humaine, entre 100 à 230 élèves par maison. Notre volonté est de ne pas avoir des effectifs trop importants afin que nos enseignants, que nous appelons des moniteurs, puissent bien connaître nos jeunes et leur apprendre l'autonomie et la prise de responsabilité.
● Que font les élèves de particulier Une autre particularité de nos maisons familiales rurales, (MFR), c'est l'accompagnement de nos moniteurs qui ont pour fonction en plus de l'enseignement d'accompagner l'élève sur le lieu de son stage mais aussi dans la vie car, dans nos maisons, 90% des jeunes sont internes et, tous les soirs, est ménagé un temps de vie en commun. Les moniteurs proposent à la fois une aide aux devoirs et des activités sportives ou ludiques. Notre but : être certain que notre élève va bien.
● Comment fonctionne l'alternance ?
Une année de formation, c'est 20 semaines de stages et notre spécificité c'est de pratiquer l'alternance pour toutes les formations. On lie un secteur professionnel à un enseignement classique, même pour les élèves de 14 ans mais les rythmes varient selon l'âge des stagiaires. On utilise au maximum ce que le jeune vit dans l'entreprise car cela donne du sens à ce qu'il apprend à l'école. Cette formule permet aux jeunes d'aller sur le marché du travail assez rapidement.
● Trouvez-vous facilement des stages pour autant d'élèves ? Les lieux de stage sont choisis en fonction de la motivation des jeunes et des diplômes préparés mais aussi de l'envie du maître de stage d'accompagner. Comme nous proposons principalement des métiers liés au monde rural, c'est assez facile car l'agriculture a toujours eu l'habitude de former les jeunes. Mais aujourd'hui, les entreprises accueillent assez facilement.
● Arrivez-vous à satisfaire toutes les demandes ? On dépasse parfois nos quotas et l'on vit mal de devoir dire non à certaines demandes de formation. Souvent, on est obligé de dire : attendez l'année prochaine !
● Quelles sont les formations qui ont le plus de succès ?
Chaque maison a sa spécialité : Pré-en-Pail enseigne travaux paysagers, productions horticoles, légumières et florales, aux Touches à Laval la gestion des petites entreprises, les métiers du bâtiment, une formation au diplôme d'auxiliaire de vie etc, à Craon l'une des maisons forme au CAP cuisine et restauration ou au CAP petite enfance, l'autre MFR de Craon est spécialisée dans les métiers du cheval. Quant à la Futaie, à Port-Brillet, elle se consacre à l'agriculture biologique, aux énergies renouvelables ou à l'éco-construction etc.
● Dans quel secteur avez-vous encore de la place ?
Les inscriptions se font de mars à juillet. Actuellement, il reste encore un peu de place à Laval et Craon pour les services à la personne, en vente des produits agricoles et en filière hippique.
● Quels sont vos taux de réussite ?
En juin 2011, nous avons eu 76% de réussite au brevet des collèges, 95% aux C.A.P., 86% aux bac pro, 78% aux B.T.S. et 84% aux B.E.P. Ce qui nous fait un taux de réussite de 82% sur 600 élèves présentés.
● Inscriptions : portes ouvertes samedi 26 mai, à la Chauvinière à Pré-en-Pail. Tél 02 43 03 87 77. Il est toujours possible de visiter les maisons sur rendez-vous. www.mfr53.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.