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Andouillé. Quand les écoliers passent leur permis

Actualités. Jeudi 16 mai, au sein de l'établissement scolaire La Marelle, 25 élèves ont passé leur permis piéton.

Andouillé. Quand les écoliers passent leur permis
Les 25 élèves de CE1-CE2 ont passé leur permis piéton. - Marie-Christine Gérard

La gendarmerie a fait passer leur permis piéton à 25 écoliers de La Marelle jeudi 16 mai. L'adjudant-chef Jocelin Merdrignac explique : "Il est important de sensibiliser les enfants aux dangers de la route et à la sécurité sur le trottoir, qui ne doit pas être un espace de jeux."

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Pour ce faire, en collaboration avec Romain Belan, instituteur des CE1-CE2, la gendarmerie a proposé une formation et un examen. Vingt élèves sur 25 ont obtenu leur examen, constitué d'un questionnaire de douze questions.

L'adjudant-chef Jocelin Merdrignac rend les copies corrigées aux élèves de CE1-CE2. - Marie-Christine Gérard

Ce permis apprend les règles de circulation tout en encourageant une marche active et responsable dans l'environnement quotidien. L'objectif ultime est de favoriser une mobilité pédestre sûre, promouvoir la marche comme un mode de déplacement sain et respectueux de l'environnement. Ce permis permet de responsabiliser les élèves afin d'assurer leur propre sécurité et respecter les autres usagers. Cela demande aussi l'implication des familles dans l'apprentissage de la circulation dans la rue.

Penser sa sécurité

"Ne pas se faire écraser, faire attention, être prudent ! Par exemple on ne joue pas au ballon sur le trottoir. Celui-ci n'est pas un espace de jeux !" ont tour à tour lancé les enfants pour expliquer ce permis.

Pour la sécurité des enfants qui vont à la cantine, un nouveau mot vient enrichir le vocabulaire des élèves : un pédibus, l'outil idéal pour se rendre dans un lieu ou en revenir sous surveillance (un adulte devant, un autre en fin de cortège, voire plus si besoin), circuler sans danger, à pied et sans polluer.

Dans un deuxième temps, des échanges sur le métier de gendarme et la différence avec les policiers ont été évoqués.

Les échanges ont été très enrichissants pour les élèves de la classe de Romain Belan, qui par la suite va distribuer le permis à ceux qui l'ont obtenu. La directrice, Aurélie Fourel, et l'adjudant-chef ont constaté que les écoliers, pour la plupart, avaient eu peur de cet examen. Ils ont été rassurés, car en retour, on leur a expliqué que l'essentiel était de bien retenir tout ce qui concernait leur sécurité.

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