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Laval. Laurent Lairy, président du Medef

Laval. Laurent Lairy, président du Medef

Elu en mars 2007, lors de la venue en Mayenne de la présidente nationale Laurence Parisot, le président du Medef Mayenne (Mouvement des Entreprises de France), Laurent Lairy a dressé un bilan largement positif et porteur d'espoir de l'action du mouvement en Mayenne, lors de l'assemblée générale suivi par une centaine de chefs d'entreprises. Il fait dire que le Medef Mayenne est aujourd'hui une organisation consultative sur des domaines essentiellement économiques. Le président et ses quelque 251 adhérents s'en réjouissent.
- Comment expliquez-vous la bonne représentativité du Medef en Mayenne ?
Nous comptons à ce jour 251 adhérents contre 55 en 2000. Nous sommes sur une bonne dynamique de développement et c'est le fruit de notre action désormais connue et reconnue. Nous venons cette année d'accueillir une nouvelle branche professionnelle avec la Fnaim (Fédération des agents immobiliers), ce qui porte à huit les branches professionnelles adhérentes du Medef Mayenne. Nous récoltons sans doute aujourd'hui le fruit de notre travail du moment qui a été initié par mon prédécesseur Bruno Lucas, aujourd'hui président régional.

- Le logo "Made In Mayenne" que vous avez lancé, a-t-il séduit  les entreprises ?
Oui, et on ne peut que s'en féliciter. Ce logo "Made in Mayenne" appartient à toutes les entreprises et institutions du département qui souhaitent promouvoir leurs valeurs. De nombreuses collectivités et entreprises l'utilisent sur leurs produits. C'est le cas de l'entreprise Dirickx, de Faral, de Nérual. Voir des produits "Made in Mayenne" reconnus dans le monde entier cela fait vraiment plaisir et témoigne de la qualité et de la compétitivité de nos entreprises.

- Quelle sera votre action forte en 2012 ?
La création d’une association "Made in Mayenne" en partenariat avec la Fédération du Commerce Inter-entreprises de la Mayenne,  la  FNTR 53,  l'UIMM de la Mayenne, les villes de Mayenne et de Château-Gontier, le Medef Mayenne, les associations inter-consulaires de la Mayenne (CCI, chambre de Métiers, chambre d’agriculture) , le conseil général, la CGPME, la chambre départementale de l’Industrie hôtelière de la Mayenne, la fédération du BTP.

- Quels seront les objectifs recherchés par cette association ?
Réfléchir à la Mayenne de demain en réunissant des acteurs mayennais du domaine économique, social, politique et culturel. Constater, faire bouger et proposer pour notre département, un projet pour le rendre plus pertinent dans son rayonnement endogène, mais également exogène. Identifier très clairement les enjeux actuels de la Mayenne tant pour les chefs d’entreprise que pour les représentants politiques, sociaux et culturels. Comprendre les différentes visions d’avenir. Poser les premières idées prospectives et prendre des engagements de mise en œuvre. Une étude sociologique a été lancée lors d'une première table ronde "économique" le 28 février dernier et le lendemain lors d'une table ronde "culturelle et vie citoyenne" le 29 février dernier. En ce moment, un film sociologique sur la Mayenne est en cours de réalisation. A l’issue de cette deuxième étape, l'entrepreneur-consultant Roger Couffin proposera un plan d’action pour l’organisation du séminaire "Made in Mayenne" qui se tiendra sur deux jours les 25 et 26 juin.  Des propositions concrètes devront sortir à l'issue de celui-ci, car il y'a des enjeux importants pour La Mayenne et son développement avec l'arrivée de la LGV et  le haut-débit qui risquent de modifier le paysage mayennais. A nous d'anticiper d'être prêts. Il en va de l'avenir de notre département et de nos enfants.

         Propos recueillis par
Jacques Férandin

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