C'est dans la yourte qu'ils ont bâtie de leurs mains que Mathieu Foubert et Linda Palie vivent avec leur fille de 3 mois, Astrid. Le couple de trentenaires, installé à La Bazouge-de-Chémeré (Mayenne) depuis 2016, prône un mode de vie décroissant.
Fabrication d'une yourte
Une ambition qui passe par l'habitat. Après l'achat de leur terrain situé sur une ancienne mine de houille et avec l'aide d'une entreprise spécialisée, les deux menuisiers de formation - elle est ébéniste et lui charpentier - construisent leur yourte en trois semaines. "J'avais vraiment envie d'une maison en rond, sans angle ni cloison", confie Linda.
D'une superficie de 32 m2 la pièce à vivre est chaleureuse, chauffée au moyen d'un poêle à bois et bien aménagée. Elle n'a rien à envier à une maison traditionnelle. "Ensuite nous avons isolé en terre et paille le mobile-home qui était sur le terrain et en avons fait nos chambres et la salle de bains", complète Mathieu.
Une fois installé, le couple a repris des études. Linda pour devenir boulangère paysanne dans une ferme bio et Mathieu, maraîcher dans une exploitation, également bio, située à quelques kilomètres.
Des ateliers et des temps d'échange
Il y a un an, les jeunes gens ont eu envie d'ouvrir leur lieu de vie pour partager leurs savoirs. Ils ont créé l'association Alterna' mine.
C'est ainsi que plusieurs ateliers ont déjà eu lieu, autour de la pomme, où il a été possible de fabriquer un pressoir, ou sur les jeux en bois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.