L'Art et la Vie. C'est le titre du livre illustré de Jean-Louis Cerisier. Cet artiste lavallois d'origine a parcouru les routes de la région pour concocter ce recueil photographique d'art populaire et singulier.
Un projet qui germe depuis longtemps déjà. "J'ai découvert l'art populaire lors d'un séjour en Pologne, dans les années 1980. De retour en France, j'ai regardé autour de moi ce qui se faisait. Je me suis prêté au jeu de l'observation en parcourant les petites routes et les campagnes", raconte l'auteur.
"Lutter contre l'œuvre du temps"
La publication, c'est l'aboutissement de ces voyages. Mais elle poursuit aussi deux autres buts. "C'est aussi l'illustration de mon caractère philanthropique. Quand on est créateur, on a tendance à s'enfermer. J'essaie d'équilibrer cela par la rencontre avec ces autres créateurs, parfois inconnus. L'autre aspect important, c'est de lutter contre l'œuvre du temps. L'art populaire, c'est l'art du bord des routes. Il y a un caractère éphémère. Faire des photos, c'est témoigner de sa présence", confie l'artiste.
L'Art et la Vie : Éditions du Petit Pavé. 264 pages, 29€. Disponible sur www.petitpave.fr et en commande en librairie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.