Le GAEC de la Baratte à Saint-Calais-du-Désert est l'une des 100 exploitations choisies pour participer à l'expérimentation Neolac dont le but est de réduire l'impact économique, sanitaire et écologique, des pathologies d'élevage de la filière laitière.
Le GAEC de la Baratte est déjà un modèle de modernité dans les méthodes de production, mais aussi dans la prise en compte des problèmes environnementaux.
Après la pose de panneaux photovoltaïques et l'installation d'un système de méthanisation, l'expérimentation du dispositif Neolac a de suite intéressé les trois associés du Gaec, Michel Blanchard, Joël Clavreul et Anthony Clavreul.
Lutter contre la mammite en cours de lactation
Ce programme de recherche et de développement, qui a été lancé en janvier 2021 par les laboratoires ligériens Biodevas, a pour but de réduire l'impact économique, sanitaire et écologique, des pathologies d'élevage de la filière laitière comme la mammite en cours de lactation, en limitant l'utilisation de produits chimiques et en proposant des solutions alternatives 100 % naturelles et végétales.
Après les recherches dans les laboratoires Biodevas - laboratoire de recherche et développement, spécialisé dans la conception de Biosolutions à partir d'actifs 100 % naturels issus de son process exclusif d'extraction - un premier essai a démarré dans la ferme expérimentale de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) près de Rennes.
Mais une validation scientifique à grande échelle sur l'efficacité des solutions naturelles conçues s'est révélée indispensable.
À lire aussi
7 000 à 8 000 € par an de charge vétérinaire
En partenariat avec Sodiaal, première coopérative laitière française et troisième en Europe, 100 fermes ont été choisies pour cette expérimentation d'une durée de 12 mois, parmi lesquelles le Gaec de la Baratte.
Neolac vise à réduire de 30 à 50 % l'utilisation de produits chimiques contre trois pathologies répandues chez les vaches laitières : mammite en cours de lactation, mammite lors du tarissement et la gestion de la période péripartum.
Soutenu par la Région
La filière laitière française est à la recherche d'éléments de différenciation afin de renforcer sa position et mieux rémunérer ses agriculteurs.
Le top départ a donc été donné à ce projet ambitieux soutenu par la BPI (banque publique d'investissement), ainsi que par les régions Bretagne et Pays de Loire et par Rennes métropole.
"La région Pays de la Loire est agricole et agroalimentaire. Une réponse collective aux enjeux actuels est primordiale pour nos enfants et petits enfants. Bravo pour ce projet. Nous sommes fiers que la région puisse vous accompagner", a conclu Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire et présente à l'inauguration.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.