Ce joyau communal, qui date du début des années 70, est le fruit d'une longue et belle histoire d'amour avec un jeu de cartes appelé le 17. Ce joyau, qui fait des envieux, nécessite de la part des habitants un engagement fort pour remettre en état la piscine avant l'ouverture fixée au 11 mai pour les scolaires du pays de Meslay/Grez, et le grand public en juillet et aout.
Le traditionnel nettoyage de printemps a eu lieu , comme toujours dans la bonne humeur. Le maire Michel Abaffour était là les bottes aux pieds, ainsi que sa femme et une bonne vingtaine d'habitants du village. Durant toute la journée, les uns et les autres ont vaqué à divers petits travaux comme la vidange et le nettoyage des bassins à la brosse puis au nettoyeur haute pression, la pose de nouveaux petits morceaux de carrelage, et quelques petits travaux de peinture. «La commune ne dispose pas d'un gros budget ce qui nous impose de nous retrousser tous les manches pour entretenir ce beau patrimoine qui fait la fierté et la notoriété de notre village. », indique le maire. Un maire heureux aussi de la remise aux normes et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la remise à neuf des vestiaires et casiers. La sous -préfète de Château-Gontier Emmanuelle Fresnay est venue en personne s'assurer de la bonne exécution des travaux demandés par l'agence régionale de santé. Le cout des travaux s'élève à 45.000 euros. Le maire est fier d'avoir pu confier le chantier à des entreprises du territoire ( l'entreprise Malin de Meslay pour le PVC, l'entreprise Pellouin, chauffagiste à Grez-en-Bouère, le carreleur Carlos Constatino de Bannes, l 'entreprise Daumeray de Meslay, et l'entreprise Dubray Angot pour la fourniture de la peinture).
Tout est désormais fin prêt pour que le bassin avec une eau à 27 degrés accueille ses premiers baigneurs le 11 mai prochain, sous la surveillance d'un maitre nageur bien évidemment. La piscine qui se compose d'un grand bassin et d'une pâteaugeoire chauffés est ouverte à tous les mercredis et dimanches après-midi en juin et tous les jours sauf le samedi et dimanche matin en juillet et août (jusqu'au 30 août).L'entrée d'un cout de 2,50 € pourrait être porté à 2,60 €. Un prix bien en deçà des prix des autres piscines mayennaises. «Nous voulons que notre piscine soit fréquentée le plus possible aux familles du secteur », glisse le maire qui met un point d'honneur à ne pas gaspiller les deniers du budget communal.
Un peu d'histoire
Saint-Charles-la-Forêt a connu son heure de gloire avec son fameux concours de 17 qui a fonctionné de 1956 à 1986. Ce jeu de cartes proche de la manille faisait courir les amateurs d'un peu partout du Grand Ouest . Sur trois week-ends on voyait défiler pas moins de 20.000 joueurs. Grace aux bénéfices, une piscine a été réalisée, 20 bungalows ont été construits, deux plans d'eau ont été réalisés, deux salles des fêtes construites, et une ancienne école a été aménagée en salle polyvalente. « La municipalité veut entretenir ce site dans le respect de nos aînés Carloforestins», dit le maire Michel Abaffour.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.