Les sages-femmes de la maternité de l'hôpital de Laval ont manifesté ce vendredi 22 octobre 2021 devant le centre hospitalier. Elles demandent une revalorisation de leur statut et des moyens supplémentaires pour assurer pour assurer leurs missions, de plus en plus nombreuses.
La manifestation qui a eu lieu devant le centre hospitalier de Laval s'inscrit dans le cadre du mouvement national des sages-femmes qui s'estiment oubliées du Ségur de la santé.
La profession demande une revalorisation de son statut puisque dès les études, celui-ci n'est assimilé qu'au secteur paramédical. "Il faut cinq ans d'études au lieu de six pour les chirurgiens-dentistes par exemple, alors que la formation des sages-femmes requiert 1 500 heures de plus, font remarquer les manifestantes. Ce qui provoque déjà des burn out à ce stade".
À lire aussi
Les missions d'un gynécologue obstétricien
Les compétences et les missions des sages-femmes ont considérablement augmenté depuis ces dernières années, pour pallier le manque de gynécologues obstétriciens.
Un moindre accompagnement des patientes
Les sages-femmes demandent donc du temps supplémentaire pour pouvoir assurer correctement le suivi post-partum. "Il nous arrive malheureusement de ne pouvoir voir des patientes qu'une fois par jour, le soir. Ce qui ne correspond pas à un accompagnement adéquat."
Pour un meilleur fonctionnement de leur service, les sages-femmes demandent l'autonomie dans la gestion de leurs missions.
Grève des tâches administratives
Les professionnelles sont en plus accaparées par le codage des dossiers et la cotation de leurs actes, ce qui rémunère l'hôpital. Elles ont donc décidé de faire la grève de ces tâches administratives.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.