Parce que leur futur métier va les amener à jouer un rôle de prévention auprès de la population, les étudiants en deuxième année de l’Institut de formation en soins infirmiers de Mayenne prennent les devants. Dans le cadre de leurs études, ils doivent mener un projet et ils ont choisi de le mener autour de la prévention des cancers du sein, du col de l’utérus et du côlon. "Trois des cancers les plus répandus et qui peuvent être soignés s’ils sont pris assez tôt en charge", justifient Enis, Christine, Sandrine et Clara, étudiants à Mayenne.
À lire aussi
Progression lente
Ces pathologies à progression lente sont fréquentes mais il existe des traitements efficaces. "Grâce au dépistage, ils sont évitables. On dénombre par exemple 59 000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année et 12 000 décès. Mais, quand ils sont détectés tôt, ils sont guéris dans 99 % des cas", insiste Sandrine.
Le cancer du col de l’utérus, consécutif au virus du papillomavirus, cause 1 100 décès par an pour 3 000 nouveaux cas dépistés. "Alors même qu’il existe un vaccin, qui s’adresse même aux jeunes garçons", lance Christine.
Le cancer du côlon, deuxième plus meurtrier
Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier, avec 18 000 décès par an. "Dans 9 cas sur 10, avec une cœlioscopie, on peut le détecter précocement et le soigner. L’acte est non invasif et se fait en ambulatoire", explique Clara, convaincue de l’utilité du dépistage organisé.
Jeudi 7 octobre, de 13h30 à 18h, sur le parking des urgences du Centre hospitalier du Nord Mayenne, les étudiants proposeront donc des actions de prévention sous forme d’ateliers, de quiz, de tombola. Ces actions seront menées en lien avec la Ligue contre le cancer. Elles s’adressent au grand public et aux professionnels de santé. Un atelier d’autopalpation sur mannequin sera notamment mis en place. Un côlon tour virtuel permettra de visualiser comment fonctionne un côlon. "Pour le col de l’utérus, on sera plus sur de l’information."
Les 80 étudiants de la promotion 2020-2023 de l’IFSI de Mayenne espèrent accueillir un maximum de gens. "Ce sont potentiellement des vies sauvées."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.