En juillet 2020, Mayenne, comme le reste du département, avait fait les frais du Mayenne bashing. Certains médias avaient en effet pointé du doigt la Mayenne alors que l’épidémie de coronavirus connaissait un regain d’activité faisant ainsi fuir les touristes.
En juillet, des familles, ou des personnes recevant des amis ont eu à cœur de découvrir ou faire découvrir leur département. « Les locaux sont devenus des ambassadeurs de leur territoire. Nous avons aussi eu des grands-parents qui recherchaient des activités à faire avec leurs petits-enfants », précise Kassandra Le Sommer, chargée d’accueil à l’office de tourisme.
Parmi les visiteurs, les cyclistes sont toujours nombreux à parcourir la Vélo Francette et à faire un arrêt à Mayenne. « Cette année, les box vélos sont utilisés tous les jours et plusieurs fois par jour. Ce service gratuit est très apprécié », note encore Florence Daviau.
La Cale, point positif
Il semble aussi que les touristes recherchent des destinations moins prisées habituellement. « Ils évitent la foule.Le slow tourisme a le vent en poupe. Les gens le verbalisent. Ils sentent ici une relation sincère de la part des habitants et des professionnels. Nous ne sommes pas sur du tourisme de masse. »
Au camping du Gué Saint Léonard, qui s’est refait une beauté pour cette saison, Marc Morand, son gérant, se réjouit de la fréquentation. « Nous avons eu plus de personnes qu’attendues. Les camping-cars qui font étape se trouvent bien ici et n’hésitent pas à prolonger leur séjour. Ils circulent à vélo et découvrent le halage, les voies vertes. Ça les incite à rester ! »
Les visiteurs de retour au musée
L’absence de pass sanitaire obligatoire a certainement joué en la faveur du site également.
Au musée du château, le pass est lui obligatoire, mais cela ne semble pas freiner les visiteurs. « On a du monde, relève Mathieu Grandet, directeur du musée. En juin et juillet, nous avons reçu 4 033 visiteurs, marché médiéval compris. On revient à des chiffres classiques. Nous sommes à 975 visiteurs de plus qu’en 2020. Et août s’annonce bien, avec déjà plus de 500 visiteurs en plus par rapport à 2020. C’est réconfortant après sept mois de fermeture. »
Le public a quelque peu changé au musée. « Nous avons une baisse des Ligériens mais qui est compensée par des visiteurs venus d’Ile de France et d’autres régions (+ 17 %). Et toujours un public familial important. »
Seuls les touristes étrangers sont toujours absents à Mayenne. « Nous avons 90 % de Britanniques en moins cette année », déplore Mathieu Grandet.
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