Samedi 3 juillet 2021 malgré la pluie, près de 70 personnes se sont réunies à Laval pour une marche en soutien à Yaya Guirassy.
Le 14 mai dernier et alors qu'il travaillait pour uber eats, l'homme de 34 ans avait été traité "d'esclave" par une cliente pendant une livraison. Le professionnel a déposé plainte et l'affaire a rapidement eu un retentissement national.
"Le message qu’on veut donner est un message de paix"
C'est Rameeh Zarai, lui aussi livreur Uber eats et éducateur sportif, qui a organisé cette marche contre le racisme avec l’aide de trois associations : le collectif des associations des guinéens de la Mayenne, la Ligue des droits de l’homme et Metissaj’97.
« On a organisé cette marche pour laisser les personnes s’exprimer. Le message qu’on veut donner est un message de paix », explique Rameeh Zarai.
Le cortège, parti de la place de la gare, a déambulé dans les rues de Laval pour arriver à la mairie.
"De tels propos sont inacceptables"
« On veut dire aux gens qu’il faut apprendre à vivre ensemble car de tels propos sont inacceptables », poursuit Alain Vignier, adhérent de l’association de la Ligue des droits de l’homme.
Les communautés africaines, maghrébines et antillaises étaient présentes pour montrer leur soutien à Yaya. Mais également des élus, comme le député Guillaume Garot. « Je suis ici car c’est la devise de la France qui est touchée. Le respect de l’autre n’est pas respecté. C’est ce que je veux défendre », explique-t-il.
Florian Bercault a lui aussi tenu à être présent. « On a tous été choqué par ce traitement envers Yaya. Je suis ici par solidarité mais aussi pour rappeler que Laval doit être une ville chaleureuse et accueillante. On s’est mis en mouvement », conclut le maire de Laval.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.