Le conseil municipal de Mayenne a validé un nouvel engagement de campagne de l’équipe de Jean-Pierre Le Scornet, jeudi 27 juin 2021.
À partir du jeudi 15 juillet, les habitants de Mayenne vont pouvoir candidater pour obtenir un permis de végétaliser. C’est-à-dire qu’ils pourront s’approprier de petits bouts d’espaces publics pour y planter des fleurs, des arbustes, des légumes ou des arbres fruitiers.
« L’opération s’appelle Votre jardin c’est Mayenne. Les habitants pourront aussi végétaliser leurs façades, les murs de clôture, les pieds d’arbres. Cela ne veut pas dire qu’ils ne devront plus entretenir leurs pieds de murs et laisser l’espace envahi d’herbes indésirables », complète Caroline Desbois, adjointe en charge du développement de la biodiversité en ville.
Inspirée de Paris, Chambéry, mais aussi de l’île de Ré avec ses roses trémières, la végétalisation du centre-ville par les habitants vise plusieurs objectifs.
À lire aussi
Échange de bonnes pratiques
En plus d’embellir les quartiers, ce permis de végétaliser a pour but de développer le vivre ensemble. « Les habitants pourront se rencontrer, échanger leurs bonnes pratiques, et discuter avec leurs voisins. »
Pour obtenir son permis de végétaliser, il faudra prendre connaissance de la charte et de la convention de végétalisation. Une demande pourra être faite en ligne, ou sur papier. La Ville étudiera la faisabilité du projet et donnera une réponse dans un délai de deux mois. Si nécessaire, des travaux seront ensuite réalisés par les services de la Ville.
La convention entre la Ville et les habitants sera signée pour une durée de 3 ans. Des pancartes seront remises aux habitants pour installer près de leur plantation et ainsi expliquer la démarche et inciter d’autres personnes à se lancer.
Des semis offerts
Incité à la prudence par l’opposition quant à la réglementation, le maire de Mayenne explique : « Égayer les trottoirs, recréer du lien social, ce dispositif que l’on doit porter avec bienveillance, est un concentré de bonnes pratiques. À trop vouloir codifier, on arrive à des situations ubuesques. Il faut faire confiance au bon sens des uns et des autres. »
Des semis pourront être offerts par le service espaces verts de la Ville pour inciter les Mayennais à participer. « Nous voulons aussi mettre en valeur le travail réalisé depuis plusieurs années déjà par le service espaces verts. Depuis 2008, ils pratiquent la gestion différenciée et depuis 2012, ils travaillent avec 0 phyto. ils ont déjà lancé la végétalisation des pieds de mur rue Roullois, rue de Verdun… », souligne l’adjointe. Des visites des serres municipales pourraient aussi être organisées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.