À l’école de la Senelle, à Laval (Mayenne), les locaux de la maternelle se dégradent. Aussi, la rénovation des lieux a-t-elle souvent été évoquée depuis plusieurs années, et une concertation s’est même encore tenue cette année. Pourtant, en mars, la municipalité a laissé sous-entendre que l’école maternelle pourrait être rapatriée dans les locaux de l’école primaire avant d’être vendue, tout comme le gymnase et le plateau sportif à proximité, à un promoteur immobilier.
"Le futur projet nous préoccupe"
Riverains, usagers des espaces verts ou encore parents d’élèves se posent des questions. "Pour l’instant, c’est flou, et ça nous inquiète. Les réponses que l’on a ne sont pas rassurantes", indique Mathieu Maurice, parent d’élève, qui aime à rappeler que la Senelle, "c’est une voie verte au cœur des quartiers autrefois populaires, un espace de mixité sociale".
Nombreuses interrogations
Comme il tient à le préciser, "cet espace naturel est utilisé pour de multiples usages (sportifs, scolaires, etc.) et reste le seul espace vert pour de nombreux habitants des quartiers voisins". Les interrogations sont multiples : quel espace sera retenu (construction ou rénovation) ? Quelle sera la cour de récréation ? Quelle empreinte sur l’environnement proche ? Quels délais ? L’équipe pédagogique et les représentants de parents d’élèves seront-ils impliqués tout au long du projet ? Y aura-t-il des phases de concertation avant le lancement des travaux ?
"Un poumon vert"
Ils sont unanimes : "Nous osons faire le pari de faire confiance à cette municipalité de transition écologique." Mais "en appui sur une connaissance approfondie de ce lieu, nous permettons d’en dresser les atouts afin d’apporter une vision ambitieuse sans être onéreuse, globale et cohérente dans une perspective à long terme au bénéfice de la collectivité tout entière".
La Senelle est "un poumon vert, lieu de circulation piétonne et d’échanges entre la rue de Paris et l’avenue Chanzy", mais aussi "un quartier carrefour socioculturel d’une grande richesse du fait de sa population mixte". Mathieu Maurice imagine par exemple la Senelle comme un support propice aux projets qui pourraient naître du budget participatif lancé par la Ville.
Point d’étape en septembre
Contactée, la mairie rappelle qu’une réunion d’information avec les parents d’élèves a eu lieu le 19 mai avec une présentation des orientations et des échéances du projet de rénovation. "Les différentes interrogations et questions des parents ont bien été intégrées dans les discussions de la Ville avec l’architecte et le maître d’œuvre. Une nouvelle rencontre avec les parents d’élèves est programmée au mois de septembre pour faire un nouveau point d’étape", poursuit-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.