Trois jeunes hommes, dont deux frères, étaient jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Laval ce vendredi 4 juin 2021 pour transport, détention, usage et acquisition de stupéfiants. L'enquête de gendarmerie a duré treize mois.
Les trois prévenus ont été interpellés lundi 31 mai 2021, avec cinq autres protagonistes, dont la mère et le beau-père des deux frères. Ces derniers seront poursuivis pour non justification de revenus, le 9 décembre prochain, avec les trois derniers protagonistes.
Le plus jeune frère à la tête du réseau
A la tête de ce réseau de trafic de cannabis, on retrouve le plus jeune des deux frères, 20 ans, qui a reconnu les faits au cours de ses quatre jours de garde à vue. Entre décembre 2019 et son interpellation lundi 31 mai 2021, il reconnaît avoir revendu 14 kg de cannabis, pour 30 000 euros, une somme dont il a fait profiter sa famille.
Son frère aîné, qui a déjà sept mentions sur son casier judiciaire, serait revendeur. Il a reconnu plusieurs transactions en 2020. Au moment de son interpellation, il s'est réfugié sur le toit de son domicile.
9 000 € saisis en liquide
Le troisième prévenu, âgé de 20 ans, qui a tenté de se dissimuler dans un placard chez ses parents en région parisienne lors de son interpellation, ne nie pas être à la tête d'un réseau. Mais il conteste son lien avec les deux frères. Il minimise aussi la durée des faits.
Les gendarmes ont saisi lors de la perquisition plusieurs dizaine de grammes de cannabis (moins d'un demi kilo), un peu de résine, 9 000 € en liquide, deux véhicules et six trottinettes électriques qui servaient aux livraisons.
Menaces de représailles
"Le trafic de cannabis est monté en puissance depuis plus d'un an. Il est bien implanté et structuré", a fait remarquer la substitut du Procureur avant de souligner "un contexte de violences et de menaces de représailles".
L'aîné des frères a donc été placé en détention provisoire jusqu'au délibéré le 2 juillet 2021, et ses deux comparses placés sous contrôle judiciaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.