L'Osmie est une nouvelle bière artisanale qui est brassée depuis quelques mois à la Bam par Léa Raimbault, originaire de Port-Brillet, à partir de céréales et houblons bio.
Après avoir évolué dans les domaines de la sociologie, de la culture et de l'œnologie, Léa Raimbault s'est orientée vers l'agriculture et la brasserie. Sur deux hectares d'un terrain qui est en conversion bio depuis deux ans, elle alterne les cultures d'orge et de sarrasin. Titulaire du Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole, elle a entrepris une activité de microbrasserie portée par la Ciap (Coopérative d'installation en agriculture paysanne) des Pays de la Loire.
Mutualisation des installations de la Bam
Léa utilise les installations de la Bam, à Montflours. Entre deux brassins, Cédric Soufflet a accepté de mutualiser sa brasserie avec la nouvelle venue dans la profession qui élabore son Osmie.
Léa a commencé son activité de brasserie en novembre dernier et élabore pour l'instant deux bières : une blonde à base de malt d'orge locale, et une ambrée à base de sarrasin et d'avoine, au goût légèrement torréfié et à la mousse onctueuse.
Label nature & progrès
Si l'Osmie doit patienter quelques mois pour décrocher son certificat bio, elle est déjà labellisée Nature & Progrès. Léa travaille le plus possible avec des produits locaux. Le malt, produit en partie avec ses céréales, provient d'une malterie vannetaise, et elle s'intéresse de près au développement d'une filière de houblon bio dans la région.
L'artisane vient de mettre en fermentation son septième brassin de 800 litres.
Un objectif de 250 hectolitres
En vente sur les marchés et en boutiques bio, et dans quelques bars
L'Osmie est en vente sur le nouveau marché du dimanche matin à Port-Brillet, dans certaines ventes à la ferme, et on peut la déguster dans quelques bars lavallois.
Un projet agricole
Parallèlement au développement de sa microbrasserie, Léa Raimbault se prépare à reprendre d'ici deux ans l'exploitation agricole de son père : 60 hectares entre Port-Brillet et Le Bourgneuf-la-Forêt avec un troupeau de vaches allaitantes, qu'elle entend convertir en bio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.