Depuis sa création fin 2019, l’association La Roue libre qui réunit des usagers du vélo de Mayenne et ses alentours, veut proposer des ateliers participatifs de réparation de vélos. Contraints par les mesures sanitaires en vigueur, les membres de l’association qui disposent désormais d’un local rue des Alouettes à Mayenne, vont pouvoir lancer cette nouvelle activité mais en jauge réduite. "On pourra accueillir six personnes en même temps qui travailleront en binôme", se réjouit tout de même Erwan, membre du groupe de travail atelier réparation pour l’association.
Entretien de la distribution
Samedi 19 mai, les personnes inscrites pourront bénéficier des conseils des membres de l’association et tenter d’entretenir la distribution de leur vélo (chaîne, pignon, dérailleur). Ils pourront aussi régler le dérailleur arrière et apprendre à remplacer une chaîne.
Dès que la situation le permettra, l’association espère accueillir plus de personnes. Les ateliers devraient avoir lieu une fois par mois au local rue des Alouettes. "On espère ouvrir des créneaux libres sans réservation et nous irons aussi sur le marché le samedi matin où nous partagerons nos conseils. Nous allons aussi réaliser des fiches sur différents thèmes pour guider les gens dans leur réparation ou leur entretien."
Aller vers le public
L’association sera présente sur le festival Croq’les mots, marmot !. "Nous aurons un stand pour montrer aux enfants les éléments importants sur un vélo. La check-list du bon cycliste. Nous présenterons aussi des vélos insolites et le vélo cargo acquis par la Ville pour les associations. On veut prouver aux familles qu’elles peuvent avoir des projets vélos sans être de grands baroudeurs", insiste Erwan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.