Les trois organisations syndicales de La Poste en Mayenne, CGTfapt53, FOcom53 et Sud PTT 53, ont déposé un préavis de grève pour mardi 18 mai 2021.
Ils dénoncent des coupes dans les effectifs effectués par la direction ces dernières années.
Ils pointent aussi "un recours abusif" aux emplois précaires. "CDD, intérimaires ou alternants. Ils représentent un tiers des facteurs en Mayenne", souligne Michèle Blot, qui cite aussi les CDI intérimaires. "Sur le papier, c’est un CDI. Mais ils sont embauchés par l’agence d’intérim et leur contrat est limité à 36 mois au sein de l’entreprise."
À lire aussi
"Il y a toujours du travail"
Une situation que les syndicats ne comprennent pas. "Certes le courrier distribué est en baisse constante mais le nombre de colis distribués en 2020 a bondi de 40 % dans le département et la Poste a élargi ses services : livraisons, portage de repas et de médicaments ou visites au domicile de personnes fragiles."
Fermeture des bureaux de Poste
L’autre cheval de bataille des syndicats, c’est l’arrêt des fermetures des guichets des bureaux de La Poste. "Douze ces cinq dernières années", rappelle Michèle Blot.
Des fermetures palliées par la création d'agence postales communales ou de relais commerçants. Une externalisation des services, "qui dégrade les prestations, selon Michèle Blot. Le travail n’est plus assuré par un professionnel de La Poste. De plus, tous les services ne peuvent pas être assurés."
Des revendications qui ont été remontées à la direction régionale. "N’ayant pas reçu de réponse satisfaisante, nous avons déposé un préavis de grève pour mardi 18 mai", annoncent les syndicats.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.