Après celui de 2019, le prochain Baromètre des villes cyclables de la Fub (Fédération française des usagers de la bicyclette) sortira en octobre prochain. L’occasion pour les cyclistes du quotidien ou occasionnels de donner leur avis sur la cyclabilité des villes.
"Restreindre l'usage abusif de la voiture"
Philippe Mottier, le président de Place au vélo, dresse un premier bilan des aménagements mis en place à Laval et avoue : "Il y a une très forte attente des piétons et des cyclistes au sujet de l’aménagement à venir du centre-ville. Il faut en profiter pour restreindre l’usage abusif de la voiture, réduire la vitesse afin de sécuriser les cyclistes."
Pour lui, un centre-ville vivable passe par "moins de transits", et "le développement de la notion de respect entre les usagers". La municipalité a, quant à elle, réaffirmé sa volonté de réserver une belle place aux cyclistes dans son projet de refonte du centre-ville.
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"Des progrès"
Le dernier baromètre pointait du doigt des discontinuités sur le réseau cyclable. "Il n’y a parfois pas la largeur suffisante pour mettre en place des pistes cyclables. Il ne peut pas y en avoir partout", constate Philippe Mottier. L’association, qui rencontre de nouveau les élus municipaux mi-mai, a transmis quelques suggestions en février dernier.
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"Améliorer les trajets pour se rendre à l'école"
Des nouveaux doubles-sens cyclables dans les rues à sens interdit, des sas aux feux tricolores – "qui vont normalement être généralisés" – et des parkings vélos supplémentaires – "dont des sécurisés, pourquoi pas plus petits que les Véliparks récemment installés ?" – font partie des pistes lancées par Place au vélo. "Il serait aussi intéressant d’améliorer les trajets pour se rendre dans les écoles. Il y a une réflexion à faire site par site, car l’encombrement des voitures aux horaires d’entrée et de sortie crée de l’insécurité", complète le président de Place au vélo.
"On aimerait que ça aille plus vite"
Au sujet des expérimentations de pistes cyclables en ville, "un sondage a permis de corriger certaines choses", se réjouit Philippe Mottier. "Au moins, ce sont des aménagements qui sécurisent les parcours. Mais sont-ils réellement connus de tout le monde ?… " Les efforts portent-ils donc leurs fruits ? Un peu trop tôt pour répondre, selon lui : "Quel va être le rythme d’investissement de Laval Agglo ? Il faut des moyens pour réaliser le schéma directeur de 2019. Ce schéma, qui a une base intéressante et ambitieuse, peut aussi être modifié par les élus actuels. On aimerait que ça aille plus vite mais on sait qu’il faut mettre les moyens."
"Un sujet complexe"
Un chargé de mission mobilité durable a été recruté par Laval Agglo. "Il n’est pas dédié uniquement au vélo, mais à toutes les formes de mobilités qui permettront de limiter le recours à la voiture individuelle : vélo, marche, covoiturage… Cet agent sera en lien avec les employeurs du territoire, les habitants, et bien sûr les salariés de nos collectivités", indique le service Mobilités de Laval Agglo. "C’est bien qu’un spécialiste se penche sur la question, car le sujet est complexe", approuve Philippe Mottier.
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