Le constat est clair : les producteurs bio mayennais sont en capacité de produire et fournir la restauration collective du département. Des diagnostics ont été rendus en 2010 pour le nord-Mayenne, début 2011 pour le sud-Mayenne, à l'automne 2011 pour le centre-Mayenne (Laval agglo, Pays de Loiron, Coëvrons). Ils ont été menés par le Civam Bio 53 (centre d'initiative pour valoriser l'agriculture biologique et le milieu rural). Ingrid Darchis est animatrice au Civam Bio :
« Ces diagnostics confirment qu'une filière courte bio de qualité en restauration collective est possible. Une organisation entre producteurs, et également entre cuisiniers est nécessaire ». Ces diagnostics comprenaient des tests, des actions pilotes, des visites de fermes bio et de restaurants.
Pour optimiser cette filière courte bio, l'association Manger Bio 53 garantit un lien primordial entre producteurs. Créée en juillet 2011 et présidée par Christophe Asseray, maraîcher bio à Sacé, « l'association commercialise des produits bio à la restauration collective depuis novembre. Un logiciel de commande est utilisé par les cuisiniers. L'association a l'avantage d'être l'interlocuteur unique pour eux. Depuis janvier, l'association a recruté une animatrice pour sa gestion commerciale, Lucie Helbert, et en avril un outil entre en jeu : un site internet regroupant les produits bio disponibles et permettant aux collectivités et à la restauration collective de passer commande. 39 producteurs seront référencés ». Cet outil permettra de faire le lien entre le producteur et le cuisinier, mais aussi entre les producteurs eux-mêmes.
« Nous allons pouvoir optimiser beaucoup de choses : nos circuits de livraison, nos disponibilités produits à l'année ». Les producteurs bio livrent en effet eux-mêmes les cuisiniers : un lien auquel tout le monde tient : 33 restaurants collectifs sont actuellement livrés dans le département.
L'outil de commande en ligne est une chose. Le travail de planification en est une autre : « En sud-Mayenne et nord-Mayenne nous sommes à l'année 1 d'un projet triennal qui vise à étudier des sites pilotes. Cela se fait à la demande des cuisiniers, des volontaires. 12 sites vont être suivis pendant 3 ans en nord-Mayenne, 8 en sud-Mayenne : l'objectif est que ces restaurants pilotes proposent 20% de produits bio d'ici 2015. Le Civam Bio y assurera un accompagnement approfondi », précise Daniel Rondeau, co-président du Civam Bio 53. 20%, c'est le seuil qu'avait préconisé le Grenelle de l'environnement. La dynamique lancée par les diagnostics semble mobilisatrice : le centre-Mayenne réfléchit à lancer lui aussi un projet triennal.
Contact : 02 43 53 93 93.
Frédéric Coulon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.