C’est dans une pièce, sous les combles de sa maison de Saint-Baudelle, dans le Nord-Mayenne, que Bruno Beuneux a improvisé son studio d’enregistrement. Entouré d’anciens uniformes de pompiers et de sa collection de matériel liée à son ancien métier, l’homme de 61 ans distille ses conseils face caméra.
Son objectif ? Prévenir les accidents domestiques, en forte augmentation avec les deux confinements.
"Les accidents domestiques font 20 000 morts par an "
Les détecteurs de fumées, les dangers de l’électricité, du gaz, les chutes, les brûlures, la protection aux abords des piscines privées… tout y passe. « J’essaie de ne pas être trop technique dans mes explications et d’apporter une touche d’humour pour que le message passe », sourit Bruno.
Et ça marche. Chaque vidéo comptabilise entre 1 000 et 10 000 vues. « Des centres de formation s’en servent même comme support, je ne m’attendais pas à ça », confie l’ancien pompier professionnel et ancien responsable du service prévention au Sdis 53 (service départemental d’incendie et de secours), qui s’est lancé dès le début du premier confinement.
À lire aussi
L'ancien pompier professionnel a créé une entreprise de prévention des incendies
« Mon entreprise Fire consulting était en partie à l’arrêt », explique celui qui ne concevait pas de rester inactif pendant sa retraite. « J’ai créé cette société de conseil dans la continuité de mon ancien métier. »
En effet, l’homme dispense des formations dans des entreprises, mais la plus grosse partie de son activité, environ 60 %, concerne la sécurité incendie sur des grands événements. « J’ai pu continuer les formations en visio mais les foires et autres salons sont à l’arrêt total depuis huit mois. »
Son activité en partie à l'arrêt
Une manière aussi de donner de la visibilité à son entreprise, qui référence les vidéos sur ses pages Facebook et Instagram.
En hiver, à quoi faut-il faire attention ?
Les intoxications au monoxyde de carbone sont aussi une cause importante de décès en hiver. « Il ne faut pas boucher les aérations de sa maison, même s’il fait froid. »
Des vidéos, il l’espère, qui permettront aux gens d’être plus vigilants.« Je me dis qu’en un clic, on peut sauver quelqu’un », conclut Bruno Beuneux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.