Ces derniers jours, la demande sur la plateforme Pourdebon, une place de marché de produits frais et secs en ligne, a fortement augmenté. Et pour cause, les acheteurs peuvent faire leur marché de chez eux, et avec des produits de toute la France. Chaque producteur a sa boutique. Le client peut passer commande chez un seul ou chez plusieurs à la fois. Il sera livré à son domicile le jour de son choix.
Certains producteurs membres de la plateforme ne pouvant plus répondre à cette demande, le site fait appel à de nouveaux professionnels. "Pourdebon intègre en temps normal cinq à huit nouveaux producteurs par mois sur toute la France. Le rythme s'accélère en ce moment mais la qualité prime sur la quantité. Les produits de nos étals répondent en priorité à des critères officiels de qualité et sont produits selon des méthodes artisanales d'agriculture raisonnée ou bio. La transparence est totale sur l'origine des produits", expliquent les responsables.
Déjà des producteurs mayennais
En Mayenne, Liméro l'escargot et la ferme des Barres sont déjà référencés.
Depuis quatre ans, Maxime Dion gère la commercialisation des produits de ses parents, Sophie et Christophe Dion, éleveurs de cochons et de bovins à la ferme des Barres à Châtillon-sur-Colmont.
Il a pris le parti de vendre en ligne 100 % de la production de bœuf et 25 % des produits transformés issus des cochons. "Le reste est vendu à la grande distribution", précise-t-il. La famille a fait le choix de la vente directe en ligne "pour gagner du temps et avoir la main sur les prix".
Le lendemain chez le client
La plateforme Pourdebon l'a sollicité à la création du site il y a trois ans. "Ils ont un partenariat avec Chronofresh donc on n'a rien à faire. Les gens commandent sur le site Pourdebon, on nous envoie un bordereau et on expédie la commande qui arrive le lendemain chez le client, détaille Maxime Dion, qui travaille depuis la région parisienne. Ils prennent une marge de 25 % à 30 % sur les ventes, c'est la moyenne. Ce n'est pas pour ça qu'on augmente le prix client. Mais en retour, ils nous offrent une visibilité dans toute la France."
Habituellement, la ferme réalise 2 % à 3 % de ses ventes sur ce site. Depuis le confinement, c'est plutôt 10 %. "On a allongé le délai d'envoi, on est à une semaine aujourd'hui."
Des produits frais
À Marcillé-la-Ville, chez Liméro l'escargot, la vente en ligne des produits frais n'aurait pas été envisageable sans cette plateforme. "Les frais de port seraient trop importants pour que nous puissions proposer des prix intéressants à nos clients. Nous vendons par lot uniquement, mais ce n'est pas un souci puisque nos produits peuvent facilement être congelés. Sur notre site internet, nous ne vendons que les produits en conserve ou les cosmétiques", confie Christine Pichard, la gérante, pour qui les ventes ont aussi augmenté cette semaine. "Nous avons 30 colis en préparation. Nous avons aussi très bien travaillé à Noël avec la plateforme."
Pratique : https://www.pourdebon.com/
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.