Karine et Jérôme Poirier sont de jeunes agriculteurs âgés respectivement de 36 et 42 ans. Ils ont deux enfants et sont installés à la ferme L’Epine à Epineux-le-Seguin (Val-du-Maine) depuis 2004. Ils élèvent du poulet de Loué et cultivent des céréales – sarrasin, blé, blé dur, maïs et féverole - sur 80 hectares en agriculture raisonnée depuis 2009.
Depuis trois ans environ, ils cherchaient à se diversifier et à créer une activité de transformation de végétaux à partir de leur production de céréales. C’est ainsi qu’est née l’idée de fabriquer des pâtes alimentaires entièrement produites sur l’exploitation. Après s'être formés et avoir acheté le moulin approprié chez un agriculteur de Toulouse, ils ont commencé leurs essais.
Lancement de la marque Sequoia en juillet 2018
« Après avoir obtenu la farine à partir de nos céréales, toute la transformation se fait dans le local prévu à cet effet. Nous préparons la pâte, l’introduisons dans la machine qui fera des pâtes de différentes formes, selon la grille installée en sortie. Ensuite elles doivent sécher pendant dix-neuf heures et sont mises en sachets automatiquement. Nous avons dix types de pâtes différents. Certaines sont colorées avec du jus de légumes », explique le couple.
D'autres travaux à venir
En juillet 2018, ils ont lancé leur marque, Séquoia, en référence à un magnifique arbre trônant dans la cour de la ferme, et commencé à vendre leur production. Il reste encore beaucoup de travail pour terminer tous les bâtiments, mais cela ne fait pas peur à ce jeune couple plein d’enthousiasme et d’énergie, qui a encore bien d’autres idées pour se développer dans le futur.
Lre dans le Courrier de la Mayenne du 17 janvier 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.