La légende du Diable de Martigné

08h00 - 12 août 2017 - par R.A
La légende du Diable de Martigné
Le bar où le Diable serait apparu aurait été situé rue de la Courbe à Martigné.

L'histoire se passe pendant la nuit du réveillon de Noël. Trois hommes auraient joué aux cartes avec le Malin. Ce dernier aurait prédit la mort des trois joueurs dans l'année.

La légende du Diable de Martigné-sur-Mayenne ne semble pas être la plus connue des légendes mayennaises. Ou bien alors, les Martignéens, discrets de nature, préfèrent-ils se taire, de peur de réveiller le Malin ? Quelques uns en effet affirment avoir vaguement entendu parler de cette histoire, sans être en mesure de la narrer.

La nuit de Noël

Une nuit de réveillon de Noël, dans un petit bistrot situé à côté de l'église de Martigné, la tenancière Madame Dupinard accueille un étranger, un riche voyageur, transi de froid. Une fois réchauffé, il se met en quête de personnes désirant faire une partie de cartes avec lui.  La partie va bon train jusqu'au moment où un des joueurs fait tomber une de ses cartes. A tâtons, la cherchant sous la table, il frôle la jambe de l'inconnu. Il se relève d'un bond et se met à hurler que ce dernier a du poil, des ergots. « C'est le Diable ! »

Découvrez les autres légendes de la Mayenne de notre série d'été :

[Journal du 20 juillet – Mézangers : la Dame verte, le fantôme du château du Rocher]

[Journal du 27 juillet – Neuilly-le-Vendin : la légende des trois revenants]

[Journal du 3 août – La complainte de la Dame de Courcelles de Montourtier]

 

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire