Drame américano-britannico-australien (2016) de Garth Davis, d’après le livre de Saroo Brierley, avec Sunny Pawar (Saroo jeune), Dev Patel (Saroo), Rooney Mara (Lucy), Nicole Kidman (Sue), David Wenham (John), Abhishek Bharate (Guddu), Pryanka Bose (Kamla) (2h10). (Grands adolescents) Sortie le 22 février 2017.
Il vit dans un taudis avec sa mère, son frère aîné Guddu et sa petite sœur, dans un village reculé de l’Inde. Un soir, Saroo, 5 ans, supplie son frère de l’emmener avec lui travailler sur un chantier. Guddu accepte, et, lorsque leur train arrive dans la ville voisine, il demande à Saroo de l’attendre sur un banc. Mais, plusieurs heures après, il n’est toujours pas rentré. Inquiet, Saroo monte dans un autre train désert, et il s’endort. Il se réveille longtemps après… à Calcutta, à près de 1 600 kilomètres de là. Malgré son jeune âge et le fait qu’il ne parle pas la langue du coin, il réussit à échapper aux différents trafiquants et se retrouve dans un orphelinat. Peu après, il est adopté par un couple d’Australiens.
Cette histoire est authentique, et Saroo Brierley en a tiré un livre. Dès le début, on est sous le charme devant la jolie frimousse de Sunny Pawar, qui interprète avec beaucoup d’énergie Saroo jeune. Surtout, l’on retrouve avec grand plaisir Dev Patel, l’excellent interprète de Slumdog Millionaire.
Mais, ce qui frappe le plus, c’est la détermination de ce héros, très épanoui dans sa vie d’adulte australien, de retrouver sa mère biologique, ainsi que son frère.
Devant les paysages magnifiques de l’Inde, mais aussi les taudis misérables de ses villes grouillantes de monde, on suit, le cœur serré, cette histoire incroyable et magnifique. Les dernières scènes montrent les véritables retrouvailles entre Saroo et sa mère.
Le courage et l’intelligence de ce petit enfant, prêt à tout pour survivre et retrouver les siens, forcent le respect et montrent la puissance des liens biologiques. Dommage qu’il y ait une brève scène sensuelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.