Mayenne Communauté veut aider les entreprises

11h35 - 28 mars 2017 - par R.A
Mayenne Communauté veut aider les entreprises
L'entreprise Rapidhome fait partie des entreprises en bonne santé du secteur.

Le territoire de Mayenne Communauté veut jouer son rôle de deuxième pôle économique du département et lance des pistes de réflexion, en collaboration avec les entreprises.

Pierrick Tranchevent, vice-président de Mayenne Communauté en charge de l'économie, reste prudent. « Les chiffres de l'emploi sont bons mais dans la réalité, c'est déjà inquiétant. Si on enlève les personnes travaillant à temps partiel, celles qui ont trouvé un emploi mais avec un salaire inférieur à ce qu'elles avaient auparavant, et les gens qui ne peuvent prétendre à un emploi eu égard à leur situation actuelle, on est quasiment en situation de plein emploi, soit 1 273 chômeurs. » Cela signifie qu'à terme, les entreprises du territoire pourraient manquer de main d'œuvre qualifiée.

« On doit être au plus près des problématiques et imaginer avec les entreprises les solutions. » Ainsi, depuis le début du mois, une réflexion est lancée, avec une quinzaine de responsables ressources humaines des entreprises locales, pour améliorer l'attractivité du territoire,  pour travailler aussi sur les questions de compétences et de formation, avec la Région.

Mayenne Communauté envisage également de mettre en place, fin septembre, un événementiel emploi pour faire la promotion des métiers, et mettre en relation entreprises et demandeurs d'emploi.

La pénurie de main d'œuvre pourrait être d'autant plus rapide que « aujourd'hui, des entreprises nouvelles s'installent, d'autres se développent, et les pépinières d'entreprises fonctionnent bien. » Cela pose aussi le problème de la disponibilité des terrains. « On doit d'ores et déjà réfléchir à l'organisation de nos zones d'activités car nous allons manquer de terrains. Nous devons organiser le territoire de manière cohérente et le structurer autour de la déviation Mayenne-Moulay. »

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire