[PHOTOS] Laval : la Commanderie révèle ses secrets

12h09 - 22 novembre 2017 - par L.K
[PHOTOS] Laval : la Commanderie révèle ses secrets
Florian Peltier montre une sépulture aux visiteurs de la Commanderie de Thévalles.

Avant l'aménagement du lieu par Méduane Habitat, la Commanderie de Thévalles passe par un diagnostic archéologique. Les archéologues ont partagé leurs découvertes.

Depuis quelques semaines, Florian Peltier, archéologue à la Ville de Laval, et son équipe sont en effet en train d'établir un diagnostic archéologique de la Commanderie de Thévalles. Le lieu appartenait autrefois aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La Commanderie daterait du XIIIe siècle. Actuellement, il reste la maison du receveur construite à la fin du XVe siècle. Sur le domaine se trouvaient autrefois une étable, une écurie, une prison, un cimetière et une chapelle.

La Commanderie de Thévalles devrait bientôt devenir un lotissement . Avant tout aménagement, un diagnostic archéologique doit être effectué. « Nous ouvrons partiellement le terrain, faisons des tranchées un peu partout. » Le service archéologique de la Ville recherchait particulièrement les traces d'une chapelle. « Nous sommes tombés sur énormément de sépultures. Nous en avons trouvé deux plus profondes, sous un sous-sol pavé

Entre 7 et 10 % du terrain seulement a été ouvert. « L'idéal serait de tout ouvrir », souhaite Florian Peltier. Après avoir rebouché les terres de Thévalles, les archéologues de la Ville vont établir leur rapport, qui sera transmis au préfet de la Mayenne et à la Direction régionale des affaires culturelles. C'est le premier qui donnera ou non son autorisation pour des fouilles complètes. La réponse sera connue dans quelques mois.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire