Mayenne : Audace 53 s'inquiète toujours pour l'hôpital

08h00 - 14 novembre 2017 - par L.C
Mayenne : Audace 53 s'inquiète toujours pour l'hôpital
De gauche à droite : Pascal Grandet (président), Loïc Jamoteau (vice-président), Pascale Derouault (secrétaire) et Monique Fontaine (trésorière).

Créée le 16 septembre 2016, l'association Audace 53 revendique 1 422 adhérents. « C'est bien la preuve que le sujet de la santé préoccupe dans le Nord Mayenne », souligne en préambule, Pascal Grandet.

Et l'actualité n'est pas de nature à rassurer les membres de l'association de défense des intérêts des usagers des services de santé publique. « En novembre 2017, le déficit de l'hôpital dépasse les 4,5 millions d'euros », assure Pascal Grandet. Après vérification, ce chiffre encore supérieur à l'an dernier semble malheureusement exact. Et ce n'est pas le départ de nouveaux médecins qui devrait arranger ce déficit, largement creusé par le coût de l'intérim médical.

« On est dans une spirale déficitaire, il va bien falloir que ça s'arrête, note Pascal Grandet, pointant du doigt le cercle vicieux de la tarification à l'activité. En fermant un certain nombre de lits, l'hôpital voit forcément ses recettes diminuer. » Et le développement de la chirurgie ambulatoire ne suffit pas à compenser. « D'ailleurs, face à la désertification médicale à laquelle le Nord Mayenne est confronté, il ne faut peut-être pas trop développer l'ambulatoire car se pose alors la question du suivi. »

Autre source d'inquiétude liée à l'hôpital : la fermeture annoncée de l'Ehpad de L'Eau vive, l'établissement  ne répondant plus aux normes. Les résidents sont ainsi voués à déménager. Et Audace 53 craint que les lits de soins de suite trinquent dans la nouvelle réorganisation.

Toutes ces craintes, Audace 53 aimerait en discuter avec la direction de l'hôpital. « Mais la communication n'est pas facile. Depuis un an, nous ne sommes plus reçus. Notre dernière demande a eu une fin de non-recevoir. »

Mots clés : Mayenne, Hôpital, Audace 53,

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire