A peine arrivé de son premier tour du monde que Maxime Sorel, skipper de l'Imoca VandB-Mayenne, pense déjà au prochain, en 2024.
"J'aime la compétition, j'ai envie d'aller faire plus. J'aimerais être au contact des bateaux de devant. Je serai au départ du Vendée Globe avec un bateau à foils en 2024. On réfléchit avec VandB et la Mayenne sur la manière dont on peut le faire. On a le souhait de continuer ensemble. On a déjà écrit une magnifique histoire. On a encore plein de belles choses à raconter. Sur quatre ans, on peut le faire et vivre une énorme aventure en 2024. C'est un binôme d'enfer, avec une équipe au top. On n'est pas nombreux, on n'a pas beaucoup de moyens mais on fait parler de nous en bien", décrit le skipper du VandB-Mayenne, bateau déjà mis en vente.
"L'avenir est dans les bateaux à foils"
Si cette édition a laissé quatre bateaux à dérives droites dans le top 10, "l'avenir est dans les bateaux à foils", selon Maxime Sorel.
Lancer un nouveau projet est coûteux. La période actuelle, avec des chiffres d'affaires en chute libre, n'aide pas. Le Cancalais reste optimiste : "Ce serait bien de limiter le coût des bateaux. On voit déjà des bateaux neufs moins chers que ceux d'avant."
Un budget bien différent
D'autant plus que le dixième du Vendée Globe ne veut pas "un bateau extrême. Le Vendée Globe, il faut le finir pour faire une bonne place. Il faut surtout pouvoir pallier toutes les avaries à bord."
Pour le projet du Vendée Globe 2020, VandB versait 600 000 euros par an, le département de la Mayenne 200 000 € et 200 000 € autres provenaient du reste des sponsors. Un budget qui augmenterait avec ce nouveau projet. "Je n'ai pas dit que c'était signé, juste que c'était un projet", s'amuse Maxime Sorel.
"On aimerait embarquer les entreprises mayennaises avec nous", décrit Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne, qui confie avoir déjà reçu quelques coups de fils.
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