Le temps d'un dimanche, Saint-Georges-sur-Erve s'est transformé en véritable écrin de créativité.
Initiée par Alain Guttières et Béatrice Kowalska, cette première édition du marché des artistes a réuni une quinzaine de créateurs : bijoux, peintures, aquarelles, sculptures, tricot, céramiques ou gourmandises. Pour l'occasion, le couple avait ouvert les portes de sa maison et de son jardin, offrant un cadre chaleureux et poétique. Sous un temps clément, les visiteurs ont flâné entre les stands, guidés par Béatrice qui lançait malicieusement : "N'oubliez pas de mettre votre amande dans le panier !", une manière originale de compter les visiteurs. Organisé avec le soutien de Triple Muses & Cie, ce premier rendez-vous a séduit par sa simplicité et son atmosphère inspirante.
Des artistes aux univers singuliers
D'un stand à l'autre, les visiteurs découvraient des univers très différents. Jane Skipp, Anglaise installée à Saint-Ouën-des-Vallons, brodeuse, illustratrice et autrice de livres jeunesse, présentait son premier ouvrage pour enfants. Ses illustrations, entièrement réalisées en tissu, mêlaient peinture et couture, offrant un rendu à la fois original et poétique. Plus loin, Flora, de l'Atelier Lomont à Saint-Denis-d'Orques, peintre en décor et enseignante à l'Ecole française du décor, dévoilait son travail minutieux : "Je travaille surtout sur des vitrines pendant les fêtes, j'aime peindre des bougies, des boules ou des coffres de Noël." Ses pièces, entre art et artisanat, donnaient à voir toute la délicatesse de son geste et la maîtrise des techniques anciennes qu'elle enseigne également au Mans et à Nantes. En parallèle des expositions, les visiteurs ont également pu assister à une séance de lecture poétique inspirée de La chute d'Icare, un texte d'Edwige Lesieourd, photographe et autrice, déjà associée à Triple Muses & Cie. Une parenthèse artistique et introspective venue prolonger, en mots et en images, la beauté des œuvres présentées.
Le succès était au rendez-vous, tant pour les artistes que pour les visiteurs. "Superbe idée ! Il fait beau, les artistes sont au chaud, on espère une prochaine édition, peut-être même deux marchés par an, un à l'automne et un au printemps", glissait Sylvie, bénévole de l'association. Pour une première édition, le pari fut pleinement réussi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.