Rachid Kaké et Camille Arthuis sont souriants, "heureux de pouvoir lancer la saison culturelle", explique le second, responsable du service culture à la communauté de communes. Si Rachid Kaké ne fait que hocher la tête à ce moment, il se lance vite dans une description passionnée de cette saison. Pour cause : si l'année dernière il était arrivé en cours de route et avait repris l'agenda conçu par sa prédécesseure, il est désormais le seul programmateur. Déjà, ses collèges le félicitent, saluant une "qualité et un travail artistique" inhérents à toute la sélection.
"Nous avons choisi la thématique du rapport entre les gens, du rapport à l'intime"
L'important pour Rachid Kaké et Camille Arthuis, c'est d'abord la variété et l'accessibilité de cette programmation : "On a voulu une diversité de propositions dans une dynamique familiale, toucher différents publics, notamment jeunes." Et pour soutenir cet objectif, "nous avons choisi la thématique du rapport entre les gens, du rapport à l'intime". Un côté social et psychologique, s'éloignant du côté "politique" qu'avait la programmation de l'année dernière, "plus difficile à présenter aux familles car moins simple à expliquer aux jeunes".
Une dizaine de dates...
Et si cette nouvelle thématique est un sujet sérieux, elle pourra aussi être "loufoque et drôle", indique Rachid Kaké. Spectacles d'objets, arts de rue... Une dizaine de dates font leur apparition dans l'agenda culturel, à commencer par le 3 octobre à La Cropte : "Le spectacle Étranges Étrangers de la Compagnie Kilombo, qui évoque l'absurdité du rapport entre les personnes." Ensuite viendra Élémentaire de la Compagnie d'Icidence, "un projet pour les tout-petits, construit avec le Réseau Lecture et le Relais petite enfance", explique le programmateur, qui souhaite impliquer le territoire et ses acteurs dans la saison culturelle.
... et des actions culturelles
Pas que des spectacles, mais aussi des ateliers : projets de l'école de musique avec la Compagnie Kub, masterclasses d'artistes ou encore pratiques du cinéma à l'Espace meslinois avec Atmosphères 53, tout sera bon pour "sortir les habitants de leur quotidien" cette saison.
Pratique Le programme est disponible sur le site web paysmeslaygrez.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.