Dès 8h30, une vingtaine d'élèves bénévoles de 4e et de 3e se sont retrouvés pour un temps de briefing, avant de participer activement à l'exercice. Encadrés par cinq adultes, Mme Goguet et Mme Deslais, professeures d'EPS, Mme Guenerie, éducatrice et formatrice PSC, ainsi que Mme Sommaggio, cheffe d'établissement, les collégiens ont pris part avec une grande satisfaction à cette matinée citoyenne jusqu'à 10h30.
Un exercice grandeur nature
"C'est un exercice grandeur nature pour faire découvrir l'établissement aux soldats du feu, explique Hélène Jupin, adjointe au chef de centre de secours d'Evron. Ça leur permet aussi de s'exercer en immersion. Cette simulation d'une heure et demie se déroulait sur un feu déclaré dans une salle de classe, avec des élèves et deux professeurs manquant à l'appel. Les équipes étaient composées de 23 sapeurs-pompiers observateurs, avec six véhicules et leurs chefs d'agrès respectifs. Au final, nous avons retrouvé et secouru trois victimes. Tous les résultats sont donc bons pour nous."
"L'expérience a été saluée par tous, souligne la directrice. Les pompiers ont pu s'exercer dans des conditions réelles, tandis que les jeunes du collège ont offert de leur temps et de leur énergie pour contribuer à la sécurité collective. C'était un moment très positif, nous sommes fiers de l'implication des élèves et de la qualité de leur engagement. Ce fut une manière concrète pour eux de grandir dans leur rôle de citoyen."
Pour les élèves de 3e qui passeront cette année leur formation aux premiers secours (PSC), cette immersion a constitué une excellente entrée en matière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.