Boucles de la Mayenne : Moreira remporte la première étape, Duval maillot jaune

20h25 - 07 juin 2019 - par M.F
Boucles de la Mayenne : Moreira remporte la première étape, Duval maillot jaune
Au sprint, Mauricio Moreira devance Julien Duval qui va prendre le maillot jaune. - © CDLM

Le maillot jaune change d'épaules mais reste dans le camp AG2R La Mondiale au terme d'une étape disputée dans des conditions dantesques.

115 coureurs représentant dix-neuf nations ont pris le départ de la première étape des Boucles de la Mayenne. Un circuit de 183 km reliait Saint-Berthevin à Changé via les reliefs du nord-est du département. Mais cette étape a été disputée dans des conditions dantesques. Dès le départ, un fort vent souffle sur le peloton. Ce qui cause une première chute au niveau d'Entrammes. Une attaque est lancée après 8 km de course. Quatre hommes l'animent : Gotzon Udondo (Euskadi), Angel Madrazo Ruiz (BBH – Burgos), Fabien Schmidt (Deiko Marseille) et Tim Naberman (DSU – Development Team Sunweb). L'échappée compte déjà 2'30'' d'avance à la sortie d'Argentré, puis 3' au niveau de Chammes, et 3'15'' au pied du Mont du Feu.

De fortes bourrasques et de la pluie...

Et1 Echappee MtduFeu

L'ascension du Mont du Feu dans des conditions dantesques.

De fortes bourrasques, de la pluie, des routes étroites jonchées de feuilles et de petites branches arrachées aux arbres... Les conditions de courses sont très difficiles et la direction enregistre plusieurs abandons. Le quatuor de tête compte encore 2'40'' d'avance à la descente du Montaigu, mais l'écart fond. L'échappée n'a plus que 35'' d'avance à la sortie de Châlons-du-Maine et se fait rapidement reprendre par l'avant-garde du peloton. Le nouveau groupe creuse l'écart dans l'ascension de La Galette et porte son avance à 1'55'' à 22 km de l'arrivée. Le groupe de tête est composé de neuf hommes, et on s'oriente vers une bataille entre les deux équipes World Tour. Bruno Armirail (Groupama FDJ) mêne la cadence. Marc Sarreau est là aussi, comme Julien Duval et Stijn Vandenbergh pour AG2R la Mondiale.

Arrivée au sprint

« J'ai tout donné pour avoir le plus d'avance possible. C'était très difficile, mais j'ai pensé qu'avec le froid, la pluie et le vent, il y aurait moins de réactions, raconte Bruno Armirail. Finalement je n'ai pas pu me détacher alors j'ai aidé Marc (Sarreau) pour le sprint final, mais ça n'a pas fonctionné ».

L'arrivée sur le circuit de 12 km autour de Changé est saluée par un déluge. Une éclaircie salue l'arrivée au sprint : l'Urugayien Moreira (Caja Rural) s'impose devant Duval (AG2R La Mondiale). Julien Duval s'empare du maillot jaune que portait son coéquipier Dorian Godon, vainqueur du prologue.

La deuxième étape part demain de la Croixille pour une arrivée à Lassay-les-Châteaux (179 km).


Les classements du jour et l'étape de demain

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire