Le Carré potager va approvisionner le magasin Nous Anti-Gaspi qui ouvre ce vendredi à Saint-Berthevin

11h45 - 30 mai 2019 - par L.C
Le Carré potager va approvisionner le magasin Nous Anti-Gaspi qui ouvre ce vendredi à Saint-Berthevin
Dominique et Caroline Ronceray dans leur serre au Pertre.

Le magasin Nous Anti-Gaspi ouvre ce vendredi 31 mai, boulevard Louis-Armand à Saint-Berthevin. Caroline et Dominique Ronceray, maraîchers au Pertre, vont l’approvisionner.

Le nouveau magasin Nous Anti-Gaspi est dans les starting-blocks. L'enseigne va ouvrir ce vendredi 31 mai, boulevard Louis-Armand à Saint-Berthevin. Son objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire.

Caroline et Dominique Ronceray, nouveaux maraîchers au Pertre, vont participer à cette aventure. Un bon débouché pour eux. « L’an dernier, nous avons été débordés de courgettes », raconte Dominique. En plus, certaines avaient le bout qui restaient désespérément jaunes. Résultat : une perte sèche.

Des légumes hors calibres de la grande distribution

Cette année, avec l’ouverture du magasin Nous Anti-Gaspi à Saint-Berthevin, Le carré potager pourra ramasser ses courgettes plutôt que de les laisser pourrir dans le champ. L’enseigne, lancée par Vincent Justin et Charles Lottmann, vendra notamment des légumes qui ne rentrent habituellement pas dans les calibres de la grande distribution.

« C’est un moyen supplémentaire d’écouler nos produits. Ce n’est pas évident de trouver la clientèle, explique Caroline. Nous faisons les marchés le mardi, le vendredi et le samedi. Mais même sur les marchés, les gens regardent et trient parfois les légumes. Et si à la fin du marché, la marchandise n’est pas vendue, il faut qu’elle le soit au plus tard le lendemain. »

Hors-calibre, surplus et production normale

Avec Nous Anti-Gaspi, ce sera possible. Les producteurs pourront passer au magasin et proposer leur marchandise encore disponible après le marché.

Pommes de terre, carottes, concombres, tomates, haricots, courgettes, poivrons, aubergines... Nous Anti-Gaspi récupérera en priorité les légumes hors-calibre et en surplus. Et selon les besoins, le magasin achètera aussi leur production à Caroline et à son papa.

L’enseigne recherche au passage toujours des producteurs intéressés pour rejoindre l'aventure. Les personnes peuvent contacter le 02 43 58 96 03 ou le 07 68 97 79 68.

Informations pratiques

Nous Anti-Gaspi, boulevard Louis-Armand (ancien Palais de la bière) à partir du vendredi 31 mai à 9h. Ouvert le lundi de 13h à 19h, du mardi au jeudi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h, vendredi et samedi de 9h à 19h.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire