Et si vous dormiez sur les remparts du château de Mayenne ?

07h00 - 26 mai 2019 - par R.A
Et si vous dormiez sur les remparts du château de Mayenne ?
Jules Charbonnet, designer, construira l’hébergement éphémère avec son complice Nicolas Barreau, sur les remparts du château.

Pour sa nouvelle exposition, Fort contemporain, le musée du château de Mayenne invite les visiteurs à dormir sur les remparts dans une construction éphémère.

Après la nuit dans le musée, le château de Mayenne propose à ses visiteurs de réserver une nuit sur les remparts ! Cette idée folle, née dans l’esprit de Mathieu Grandet, directeur du musée, et de Mathias Courtet, coordonnateur du centre d’art contemporain, va être mise en œuvre par les designers Jules Charbonnet et Nicolas Barreau.

La construction éphémère qui prendra appui sur un créneau du rempart de la haute cour sera composée d’un espace de vie et d’une chambre à coucher. La micro architecture pourra accueillir deux personnes, « dans un esprit romantique. La vie de château ! , note Jules Charbonnet. On utilise un créneau comme si on voulait le reboucher. On fait du contemporain. Ce n’est pas une reconstruction. On continue l’histoire du château. »

Dix autres artistes en exposition

De ce promontoir, le public privilégié qui s’offrira une nuit dans la cour du château, pour 50 €, aura une vue imprenable sur Mayenne, et notamment sa basilique. « On peut faire de sa nuit une œuvre d’art », sourit Mathias Courtet. L’intérieur comme l’extérieur de la construction seront « ultra ouvragés ». « L’extérieur sera bardé de cordes d’escalade en chanvre, dont les nœuds se retrouveront dans la construction », explique l’artiste.

Cette construction éphémère restera en place trois mois et demi, le temps de l’exposition Fort contemporain, qui abritera également les œuvres de dix autres artistes.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire