François Bégaudeau a tourné un documentaire en Mayenne

08h00 - 12 mai 2019 - par L.Q
François Bégaudeau a tourné un documentaire en Mayenne
François Bégaudeau.

L’acteur et le scénariste d’Entre les murs, François Bégaudeau, avait déjà tourné un film documentaire en Mayenne, en 2015. Il récidive avec Autonomes. Le tournage vient de se terminer.

Comment êtes-vous arrivé à réaliser un documentaire en Mayenne, intitulé Autonomes ?

En tant que critique de cinéma, je suis intervenu à plusieurs reprises pour des conférences au cinema le Vox à Mayenne. J’ai lié des sympathies avec Antoine Glémain, alors président de l’association Atmosphères 53. Il m’avait demandé de penser à un film sur la démocratie et a produit N’importe qui, avec Atmosphères production.

Le film, tourné à l’automne 2015, est sorti en 2017. Lors du tournage, j’ai découvert des gens en Mayenne, une manière de vivre. J’ai rencontré des agriculteurs cherchant l’autonomie, des magnétiseurs. Ca m’a marqué. J’ai eu envie d’en faire un documentaire.

Pourquoi avez-vous souhaité réaliser un film sur le thème de l’autonomie ? Qui avez-vous rencontré en Mayenne pour l’évoquer ?

Autonomes s’intéresse à toutes les déclinaisons permettant d’être moins dépendant à l’énergie, à la nourriture, à la médecine. J’ai filmé de nombreux agriculteurs qui cherchent l’autonomie alimentaire et économique. Je trouve que c’est très ancré en Mayenne.

Par exemple, j’ai tourné chez Radis and co à Montflours, une ferme qui tend à l’autonomie. Ils sont très pragmatiques, pensent à leur autonomie, travaillent le bio. Ce sont des modèles, j’aime filmer des gens pour lequels j’ai de l’empathie. Tout me plaît dans cette ferme, c’est un condensé du film.

Dans les salles en 2020

Le film est-il terminé ? Quand sera-t-il diffusé ?

La tournage a débuté le 8 avril. Il a duré un mois et s’est terminé le 6 mai. Nous avons tourné tous les jours, sur des lieux nouveaux. C’est assez énorme pour un film, un tel temps de tournage. Nous avons un très gros travail de montage à réaliser. Deux documentaires vont en ressortir.

Le premier de 52 minutes, sera diffusé sur France 3 Pays de la Loire, dans quatre ou cinq mois. Le documentaire d’1h30-1h45 sera en salle l’année prochaine et diffusé sur France 3 en 2020.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire