Cyclisme : du neuf sur les Boucles de la Mayenne

08h37 - 07 mai 2019 - par M.F
Cyclisme : du neuf sur les Boucles de la Mayenne
Guy Leriget, directeur technique, et Pierrick Guesné, président des Boucles de la Mayenne, ont apporté quelques nouveautés cette année à l’épreuve.

Le circuit des Boucles de la Mayenne 2019 vient d'être présenté à l’hôtel du Département. La course se déroulera du 6 au 9 juin. Le point sur les nouveautés.

Quelques nouveautés vont marquer cette 45e édition. L’épreuve débutera toujours un jeudi soir, par un prologue sous forme de contre-la-montre sur le circuit de 4,5 km autour de la place de Hercé à Laval. Et le lendemain, la première étape en ligne partira toujours de la concession Renault de Saint-Berthevin.

Traditionnellement, cette première étape arpentait les routes du Sud-Mayenne. Mais c’est là que ça change. Cette année, direction la montagne qui était auparavant le décor de la deuxième étape. Le peloton ralliera l’agglomération lavalloise en fin d’après-midi en passant par les Coëvrons. Un parcours de 183 km via la côte des Sources, le Mont du Feu, le Mont Rochard, le Montaigu, pour un retour vers Montsûrs, Andouillé, et une arrivée route de Niafles à Changé. Une belle entrée en matière pour les 126 coureurs invités.

Une deuxième étape ouverte

La deuxième étape longera le quart nord-ouest du département, de La Croixille à Lassay-les-Châteaux (179 km). « Ce parcours paraît moins difficile que celui de la première étape, mais il y aura encore de belles côtes et la course s’annonce très ouverte sur ce genre de parcours », prévoit Guy Leriget, le directeur technique de l’épreuve.

La troisième étape partira dimanche 9 juin de Cossé-le-Vivien et sillonnera le sud du département par Quelaines, Daon, Grez-en-Bouëre, pour revenir vers Laval par L’Huisserie.

Nouveau circuit final rive droite

Une autre nouveauté majeure va alors marquer l’épreuve. Fini le circuit final sur les quais et avenue Robert-Buron. Comme l’an dernier, pour offrir du show aux caméras de télévision, le trajet fera monter la Grande rue aux coureurs.

Un nouveau circuit de 4,2 km empruntera ensuite les axes de la rive droite. Il sera à parcourir quatre fois : rue Charles-Landelle, rue de l’Ancien-Evêché, rue de Vaufleury, rue de Nantes, rue Saint-Martin, rue de Beauvais, rue Haute-Follis, rue Bernard-Le Pecq, rue du Général-De Gaulle, tour de la place du 11-Novembre, rue des Déportés, pour une arrivée au quatrième passage au niveau de la porte Beucheresse.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire