Saint-Jean-sur-Mayenne : pollution aux hydrocarbures près de la Mayenne

16h10 - 15 avril 2019 - par L.Q
Saint-Jean-sur-Mayenne : pollution aux hydrocarbures près de la Mayenne
La petite mare de Jean-Michel Classeau est pleine d'huile de vidange.

Le 12 avril, dans la zone artisanale de Saint-Jean-sur-Mayenne, une pollution volontaire a touché les lagunes et est arrivée dans la mare d'un voisin. Heureusement, elle n'a pas atteint la rivière.

« On a creusé cette petite mare à l'automne. On commençait à avoir des petites grenouilles, c'était sympa », se désole Jean-Michel Classeau. Chez cet habitant de Saint-Jean-sur-Mayenne, les grenouilles sont parties ou mortes. La mare n'est plus qu'une immense tâche d'huile. « Je m'en suis aperçu vendredi dernier. J'ai contacté le maire », explique-t-il. 

Olivier Barré, maire de Saint-Jean-sur-Mayenne, est venu découvrir l'ampleur des dégâts. « Dans notre zone artisanale, un camion d'hydrocurage a dû déverser directement dans un regard le contenu de sa citerne », pense-t-il. Des traces sur le regard laissent apparaître qu'il a été manipulé récemment. L'ensemble des huiles et autres hydrocarbures s'est déversé directement dans les lagunes, toutes proches. 

La pollution n'a pas atteint la Mayenne

« Dans ces deux lagunes, habituellement, l'eau est clair. Elles servent à l'assainissement de la zone, de la salle de l'Aquarelle et des équipements sportifs », ajoute Olivier Barré. Là, l'eau est entièrement noire et une odeur d'huile de vidange se dégage. 

Les pompiers sont intervenus, samedi 13 avril, pour boucher les lagunes. Le trop-plein se déverse habituellement directement dans la Mayenne. Heureusement, la rivière n'a pas été touchée. Suez, gérant la délégation du site, a porté plainte.

La collectivité cherche des témoins. Si vous avez vu un camion dans la zone artisanale de Saint-Jean-sur-Mayenne, vendredi soir, veuillez contacter la mairie.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire