Laval : le tableau du Douanier Rousseau offert à la Ville est un faux

09h00 - 11 avril 2019 - par G.P
Laval : le tableau du Douanier Rousseau offert à la Ville est un faux
Le laboratoire du centre de restauration et de recherche des musées de France a déterminé que le tableau Paysage avec pêcheur est un faux.

A Laval, le tableau du Douanier Rousseau, offert dans d’étranges conditions à la Ville, est un faux.

Le verdict est tombé : le tableau du Douanier Rousseau offert à la Ville est un faux. « C’est l’œuvre d’une personne qui a très bien imité la technique du Douanier Rousseau. C’est un “vrai-faux” avec des éléments extrêmement troublants », rapporte un brin déçu Didier Pillon, adjoint à la culture.

La toile baptisée Paysage avec pêcheur était arrivée en août 2017 au Musée d’art naïf et des arts singuliers (Manas) dans d’étranges conditions, puisque le donateur ne s’était pas signalé. « Le tableau était accompagné d’une photo en noir et blanc, portant au verso un certificat d’authenticité manuscrit signé de Dora Vallier, spécialiste du Douanier Rousseau dans les 1970-1980 », rappelle l’élu.

« Le tableau n'a jamais été exposé dans une galerie d'art »

Néanmoins, ce gage de sûreté n’a pas totalement convaincu la municipalité, qui n’a pas souhaité exposer le tableau sans retour d’authentification. « Le donateur ne s’est jamais manifesté, malgré nos appels répétés dans la presse. Ça nous a mis la puce à l’oreille, d’autant que le tableau n’a jamais été exposé dans une galerie d’art », souligne Didier Pillon.

Plus d'informations dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire