Olivet : l'abbaye de Clermont a besoin de travaux

08h00 - 30 mars 2019 - par L.C
Olivet : l'abbaye de Clermont a besoin de travaux
Un chantier d’insertion est en cours sur le site de l’abbaye de Clermont à Olivet.

L’abbaye de Clermont à Olivet est en cours de travaux. Bénévoles et salariés en insertion y œuvrent en attendant un chantier plus conséquent.

« Il y a beaucoup à faire. Cela nécessite beaucoup d’argent, mais le site en vaut la peine. » Jean-Pierre Launay, administrateur de l’association des Amis de Clairmont à Olivet, résume bien la situation. En fond sonore, cinq salariés en insertion du Département s’activent à déblayer le bâtiment des ateliers ou à débroussailler les extérieurs de l’abbaye de Clermont. Ils vont y travailler pendant quelques jours.

Face aux besoins plus que conséquents, l’association vient aussi de lancer les mercredis de Clermont. « On réalise des travaux d’entretien, du nettoyage, de la peinture. Nous avons aussi une grande bibliothèque, nous classons des livres », indique Jean-Pierre Launay. Chacun peut venir à tout moment de la journée, pour 2h, pour une matinée et plus si affinités.

Dans l'attente des résultats du diagnostic de la Drac

L’équipe de bénévoles ne manque pas d’idées. « Dans le bâtiment des Pères, nous voulons créer un accueil pour le public. Nous souhaitons aussi restaurer la salle capitulaire pour y proposer des concerts, des réunions. »

Et encore, c’est sans compter les travaux à réaliser sur les trois bâtiments classés aux monuments historiques. « La Drac a décidé de faire un diagnostic sanitaire sur l’abbatiale et le bâtiment des convers. Nous sommes en attente des conclusions, mais cette étude devrait déboucher sur une campagne pluriannuelle de travaux », rappelle Jean-Pierre Launay.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire