Laval : la réplique du bateau d'Alain Gerbault quitte le jardin de la Perrine

09h00 - 14 mars 2019 - par G.P
Laval : la réplique du bateau d'Alain Gerbault quitte le jardin de la Perrine
Mercredi 13 mars, les services de la Ville ont commencé à procéder au déménagement du Men'Hic à Laval.

Jugée en mauvais état, la réplique du bateau d’Alain Gerbault quitte le jardin de la Perrine pour rejoindre un hangar du quartier Ferrié à Laval.

Une coque délavée par la pluie, le bois rongé par les affres du temps, des planches pourries éparpillées sur le sol... Entouré par des grilles de protection, le Men’Hic fait aujourd’hui peine à voir dans le jardin de la Perrine à Laval. « Cela fait cinq ans que nous sommes alertés par la détérioration de son état. Nous avons essayé de le protéger mais nos démarches n’ont pas été couronnées de succès », regrette Didier Pillon, adjoint en charge de la culture.

En conséquence, la réplique du Firecrest, bateau sur lequel Alain Gerbault traversa l’Atlantique en solitaire en 1923, met les voiles en direction du quartier Ferrié. « Elle sera entreposée dans un hangar adapté où elle sera protégée », annonce l’élu.

Le transfert a débuté mercredi 13 mars et devait se terminer ce jeudi. Un déménagement jugé à risque en raison de l'état du gréement. La réplique du Firecrest a été couchée sur le flanc et tirée par un Manitou® sur une rampe aménagée. Les services de la Ville ont dû découper une partie du bateau. 

Plus d'informations dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
3 commentaires
  1. Papinou38

    Ce bateau je le connaissais bien même si depuis 2007 je me suis éloigné de Laval mais internet permet de garder le contact. Triste fin pour ce bateau mais on a sans doute pas tout fait pour espérer le garder en bon état .dans l'état où il se trouvait ces dernières années il n'embellissait pas ce joli site du jardin de la Perrine

    Signaler le commentaire
  2. Fanette

    Et voilà comment finit un pauvre bateau qui n'avait rien à faire à Laval et qui enlaidissait le Jardin de la Perrine...

    Signaler le commentaire
  3. mina53

    bonjour !! me voila nostalgique , ce bateau je l'ai rénové dans les années 1987 , je fesais partis de ces jeunes du foyer hercé a laval , et nous avions en charge la rénovation , ponçage , peinture etc ,,, une page se tourne , j'ai un pincement de le voir quitter le jardin de la perrine ou j'ai passer mon enfance aussi !!! j'espere qu'il sera bien conserver car il a une histoire pour moi aussi !!!

    Signaler le commentaire

Envoyer un commentaire