Cinéma Laval : Le mystère Henri Pick

13h53 - 06 mars 2019 - par C.C
Cinéma Laval : Le mystère Henri Pick

Comédie française (2019) de Rémy Bezançon, d’après David Foenkinos, avec Fabrice Luchini (Jean-Michel Rouche), Camille Cottin (Joséphine Pick), Alice Isaaz (Daphné Despero), Bastien Bouillon (Frédéric Koska), Josiane Stoléru (Madeleine Pick), Hannah Shygulla (Ludmila Blavitsky )(1h40). (Grands adolescents) Sortie le 6 mars 2019.

Dans la bibliothèque de ce village normand, Daphné, qui travaille dans une grande maison d’édition, découvre une pièce étonnante, consacrée aux manuscrits refusés par les éditeurs. Elle y découvre un excellent roman qu’elle décide de publier. L’auteur est Henri Pick, le pizzaïolo local, décédé deux ans auparavant. Immédiatement, le succès est au rendez-vous.

Mais Jean-Michel Rouche, le célèbre critique littéraire de la télévision, ne croit pas un instant que le brillant auteur de cet excellent livre soit cet inconnu, qui n’a jamais rien écrit de sa vie. Très vite, il se met à enquêter.

Rémy Bezançon a lui-même adapté le roman de Daniel Foenkinos, en s’attachant surtout à son personnage principal et à celle qui va l’aider dans son enquête. Le résultat est un film hilarant qui entraîne le spectateur dans une véritable enquête policière, sans cadavre ni violences.

Les dialogues sont finement écrits, et, comme on peut s’en douter, Fabrice Luchini, grand amateur de littérature et de beaux mots, s’en délecte, mais sans jamais tomber dans l’excès. Quant à Camille Cottin, révélée par la série TV Dix pour cent, elle confirme son grand talent. Certes, la mise en scène est trop classique, mais l’histoire est si originale et si distrayante, d’autant plus qu’elle permet une fine critique des méthodes commerciales des maisons d’édition, que l’on ne s’en soucie guère.

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire